Pour assembler des maquettes nous avons besoins de quelques outils.Le minimum que l'on doit avoir pour débuter c'est:
Pince à bout pointue de préférence, pour manipuler et mettre en places les petites pièces.
Pince  coupante, pour séparer les pièces de la grappe, scalpel, cutter,  lame... pour couper les restes des attaches pièces / grappes.
Porte forêt et forêts pour les différents perçages
Limes, papier de verre de multiples grains, pour obtenir des surfaces propres et lisses.
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| Les abrasifs | 
de la colle.
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| Colle blanche, plastique, extra fluide et cyanoacrylate | 
Un tapis de coupe afin de protéger son lieu de travail... 
Après, en fonction de ses aspirations, de son budgets, on peut rajouter pleins de choses de plus en plus spécialisés,comme des produits de ponçages types Micro Mesh, Polish,
comme des limes de différents grains et formes (queue de rat, ronde, plate...),
comme différents types de mastiques, avec là aussi des grains différents.
comme des produits pour la pose des décalques, de l'assouplissant,
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| Micro Set et Sol pour la pose des décalques | 
de la bande papier adhésifs qui permet de  protéger les zones que l'on ne veut pas peindre, de maintenir des pièces  entres elles... existent en différentes épaisseurs. 
Pour masquer il existe aussi de la gomme liquide (mon préféré c'est le maskol Humbrol).
Et  comme le temps passe pour tout le monde et que la vue baisse, une bonne  loupe, plus un bon éclairage de votre plan de travail faciliterons  votre travail. Si comme moi vous n'aimez pas les loupe reste ces  lunettes...
Une fois l'assemblage fini, toutes maquettes a besoin de couleurs,Ici deux grandes écoles "s'affrontent" au niveau des outils de peinture.
Les partisans du pinceau et ceux de l'aérographe (pistolet à peinture)...
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| Aérographe + compresseur | 
En  principe nous sommes tous passé par les pinceaux avant d'investir dans  un aérographe et un compresseur (sans oublier l'aval de nos conjointes  vis à vis des odeurs et de notre banquier pour l'achat de l'ensemble). 
Ceux qui ne peignent qu'au pinceaux utilisent des pinceaux forts chers (la qualité se paie).

Voire certains peignent en utilisant de la peinture en aérosol.
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 Au  niveau peinture là aussi il existe deux grandes écoles, celle de  l'énamel (petit pot en fer de marque Humbrol par exemple) et celle de  l'acrylique, les vrais comme les Prince Auguste et les fausses, Tamiya  et Gunze.
Suivant les teintes il arrivent que l'on utilise les deux sur le mêmes kits...
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| les acryliques | 
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| deux fausses acryliques entourant une laque | 
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| Peinture émail | 
Il existe aussi une gamme de laque (très toxiques) pour représenter les métaux, la gamme Alcads...
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| Une partie de la gamme Alcad | 
Toutes ces belles peintures ne se diluent pas avec les mêmes produits...
Les acryliques utilise l'eau comme diluant, les Tamya et Gunze ont leurs propres diluant etc, etc...
Au  niveau peinture nous utilisons des produits dangereux aussi bien pour  la dilution que pour le nettoyage, attention aux enfants et à  l'environnement!!
Enfin  il faut vernir sa maquette afin de poser les décalques (vernis  brillant), de sceller les décalques (vernis brillant), pouvoir faire les  jus (afin de faire ressortir les lignes de structures si elles  existent)...
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| Différents vernis | 
 et enfin patiner son kit (si on veut lui donner un aspect opérationnel, attention ce n'est pas toujours utile)
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| Pastel pour le vieillissement du kit | 
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| Jus de teintes différentes (pour peintures acryliques) | 
 puis on passe une dernière couche de vernis (mat, satiné ou brillant  selon les pesions)  pour figer définitivement notre travail.
Trucs et astuce*
 Le Klir et le Glanzer :
A la base ce sont des produits ménagers, détournés de leurs usages premiers.
   Le 
Klir est  un vernis acrylique pour le carrelage... Il est très brillant et peu  cher. On s'en sert comme vernis avant la pose des décalques (attention  il fonce un peu les teintes) et surtout c'est un produit magique pour  les verrières, on prend sa verrière que l'on trempe dans le Klir et  qu'on laisse sécher à l’abri de la poussière.  Le Klir rebouche toutes  les micro rayures et rend au plastique transparent sa limpidité.
   Le 
Glanzer est  un décapant pour l'acrylique, n'est pas aussi toxique que le décape  four... Faire tremper le kit ou la pièce à décaper puis la rincer  abondamment à l'eau claire, un petit coup de brosse à dent (usagée)  permet d'aider ledécapage.
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Pré ombrage, post ombrage et éclaircissement:Ce sont trois techniques de peinture qui permettent de donner de la vie à nos kits.
On  veillera à travailler avec des teintes bien diluées, et en étant doux  sur le jet de peinture, c'est un travail subtil et délicat.
Hormis  les machines neuves ou celles repeintes pour les défilés, le matériel  roulant, volant et flottant est soumis aux rigueurs de la météo.
Le soleil, le froid et l'utilisation courante des mécaniques ont pour effet de modifier la couleur et la propreté des machines.
Pour  effectuer un vieillissement sur un kit, je préconise de travailler à  partir d'une photo ou d'une vidéo. Bien sur connaître la vrai machine  est toujours un plus et cela évite de faire de grossières erreurs.
   Le
 pré ombrage  est une technique à effectuer à l'aérographe. Avec de la peinture noire  nous allons suivre les lignes de structures des machines. Cela  permettra de donner de la profondeur à la couleur finale (ce qui sous  entends bien sur de passer des fins voiles de peintures jusqu'à trouver  le bon rendu.
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| Pré ombrage, pas encore de peinture de camouflage | 
   Le 
post ombrage est  quasi similaire sauf que dans ce cas la teinte finale est posée et qu'en  la fonçant par ajout  de gris foncé ou de noir, on va briser l'aspect  monotone du camouflage..
   L'
éclaircissement permet  de simuler la dégradation de la peinture soumise au soleil. Ici aussi  on part de la teinte de base que l'on va éclaircir avec du gris clair ou  du blanc. Puis on va remplir les différents panneaux de la machine.
Lors  de la peinture penser à se dire, comment fait le peintre à l'échelle un  ? A-t-il un énorme pistolet à peinture ou peint il ce qui est à sa  porté puis ils se déplace au fut et à mesure... cela permet là aussi de  casser l'uniformité de la peinture.
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Faire ressortir les lignes de structures.
Le  but de cette technique est de donner du relief au kit en sur lignant  des zones du kits. Cela se fait en général une fois que la peinture est  finie, que tous les effets de peintures sont bons, que les décalques  sont posés et que tout notre travail est protégé par une couche de  vernis brillant.
On dit que l'on passe un 
jus.
Pour passer le jus sur un kit peint / vernis en 
acrylique, il faut les outils suivant :
    un récipient dans lequel on fera le jus
    un pinceau réformé qui va servir a mélanger le jus et qui va permettre de le passer sur le kit.
    de l'essence F
    de la peinture de type a   l'huile ou émail qui va donner la couleur au jus.
    de quoi essuyer surplus de jus badigeonné sur la maquette (toujours frotter dans le sens du vent pour plus    de réalisme).
Comment faire : 
Pour faire le jus,mélanger du  diluant (essange F) plus de la peinture à l'huile ou émail dans le  récipient puis mélanger. Le jus doit être homogène et pas trop "gras"
Puis appliquer le jus en essayant d'être   précis et  de "viser" les lignes de structures,
ou alors badigeonnez tous le kit (une méthode fine et une beaucoup moins).
Laisser  un peu sécher puis essuyer dans  le sens du vent relatif ( les salissures ne remontent jamais vers le  nez, ça descend toujours). Si il y a des zones ou cela a trop sécher  essuyer avec un tissus humidifié d'essence F.
Perso  je faisais comme ça avant, puis j'ai découvert les produits Mig...  c'est cher mais ça dure la vie des rats! Il existe d'autres produits  prêt à l'emploi mais c'est ceux que je préfère.
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| Jus de teintes différentes (pour peintures acryliques) | 
 Pour les modèles peint à l'
énamel c'est la même chose sauf qu'il faut 
utiliser un autre type de jus au risque de décaper sa peinture.Certain utilisent l'aquarelle... ne pratiquant pas je ne voudrais pas donner de fausses indications.
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L'utilisation des pastels : 
Attention n'utiliser que des pastel SECS, ou des pastels prêts à l'emploi spéciaux pour maquette.
Je  prends mon bâton de pastel, je le frotte pour faire de la poussière  puis je l'applique sur la kit. Sur du vernis mat ça accroche mieux.
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| Pastel pour le vieillissement du kit | 
Au final en mixant les techniques de  vieillissement soit, le pré ombrage, l'éclaircissement, le jus et les  pastels on arrive à cela....
 Le kit a un aspect opérationnel, il  est dans sont jus.