samedi 24 janvier 2026

[Eduard ] North American F86F Sabre au 1/48 par Michel

 Bonjour à tous

 En vue de mon prochain diorama j'ai assemblé ce F86F Hasegawa reboîté par Eduard sous le nom « Ultimate Sabre »

 

 

Depuis de longues années, Gaël me met la pression pour que je ne me limite pas aux avions à hélices mais que je passe aux jets. 

Le dernier diorama que j’ai réalisé va enfin réaliser son vœu !

Même si j’ai bien conscience que ces jets seront encore un peu anciens à son goût. Le problème, c’est que les jets récents prennent une place considérable au 1/48. J’imagine que m’entrainer doucement vers le 1/72 serait l’étape suivante du plan de Gaël  😏 …

Des jets donc, mais pas n’importe lesquels, ce sont des classiques absolus : le North American F86 Sabre et le Lockheed T33 « Tee-Bird ». Pour le diorama, j’avais envie de faire quelque chose de plus original que la guerre de Corée avec une scène se déroulant aux Etats Unis vers 1955. Je rêvais aussi de réaliser une voiture classique des années 50 mais rien n’existait au 1/48. Heureusement, Anthony et l’imprimante 3D du club sont venus à mon secours.

Commençons aujourd’hui par le Sabre.

J’ai choisi le modèle de F86F Hasegawa reboîté par Eduard sous le nom « Ultimate Sabre ». 

Pas grand chose à dire du montage, tout se monte bien excepté le nez. Pour une raison qui m’échappe, j’ai dû poncer le nez pour qu’il s’aligne bien avec le fuselage. Est-ce un vrai défaut de la maquette ou est ce que j’ai raté l’alignement ?

A noter, le marquage des parties mobiles sur la dérive et la profondeur est trop léger et j’aurais dû les re graver plus profondément avant de coller les décalcomanies.

Sinon peinture alu en utilisant les peintures AK Extreme metal... 

Franchement, ça s’est mieux passé que je ne le craignais. Sous-couche noire, peinture alu, nuances en mélangeant la teinte standard et la teinte sombre, nettoyage de l’aérographe avec le nettoyant dédié. 

Attention quand même, le nettoyant AK est assez agressif et il m’a percé mes pipettes en plastique.

J’étais averti de la fragilité de ces peintures métal par Jean Michel et Gaël ; j’ai donc remplacé la bande masque jaune Tamiya par la bande violette AK. 

Et là malheur ! Je me suis retrouvé avec le Sabre (et le T33) couvert de résidus de colle. Heureusement, le salut est venu du white Spirit avec lequel j’ai pu retirer la colle sans que la teinte alu soit dégradée notablement. Ouf !

Côté décoration, Eduard propose plusieurs options très colorées et j’ai trouvé mon bonheur avec une décoration rayée bleu et blanc de l’US Air Force en Louisiane et en 1955. 

Exactement ce dont j’avais besoin pour mon diorama. Les décalcomanies se posent en général bien (quelques soucis avec le softer quand même) et j’ai même choisi de ne pas réaliser les bandes à la peinture pour m’épargner un peu de travail.

Enfin, j’ai complété le montage par la figurine dédiée pilote de Sabre de Plus Model qui s’adapte parfaitement à la maquette. Pour rendre plus crédible la situation, j’ai découpé la trappe marche-pied et j’ai refait cette trappe et le logement des chargeurs de mitrailleuse en scratch. 

A noter, il faut couper l’extrémité du bord d’attaque de l’aile car l’aile agrandie du F86F-30 dépassait au dessus du marche-pied et imposait donc un démontage par le mécanicien. J’ai fixé le bout de bord d’attaque par une cordelette comme je l’ai vu sur certains appareils (la pièce démontée pouvait aussi simplement être posée sur l’aile).

 Voici les photos de la maquette terminée.









A bientôt.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Eduard ] North American F86F Sabre au 1/48 par Michel

  Bonjour à tous  En vue de mon prochain diorama j'ai assemblé ce  F86F Hasegawa reboîté par Eduard sous le nom « Ultimate Sabre »     ...