Bonjour à tous
Point d'appareil militaire aujourd'hui mais un liner au 144ème avec ce Bristol Britannia "British Overseas Airways Corporation", London Airport, 1964 (vol Londres-New York).
Le Bristol Type 175 Britannia est un avion de ligne britannique moyen-long-courrier, autrefois construit par la Bristol Airplane Company en 1952.
Il est arrivé en retard !Lorsque le développement fut
achevé, les avions de ligne à réaction étaient sur le point d'entrer en
service. Par conséquent, seuls 85 Britannia furent construits avant
l'arrêt de la production en 1960. Néanmoins, le Britannia est considéré
comme l'un des modèles phares de la conception d'avions de ligne à
turbopropulseurs et était très apprécié des passagers. Il fut surnommé
« the whispering giant » pour son faible bruit extérieur et son vol
fluide, même si l'intérieur des passagers était semble-t-il point si
confortable ...
Canadair a acheté une licence pour construire le Britannia au Canada, en plus de 72 appareils supplémentaires en deux versions : le Canadair CL-44/Canadair CC-106 Yukon allongé et le Canadair CP-107 Argus, un avion de patrouille maritime fortement modifié.
Canadair a acheté une licence pour construire le Britannia au Canada, en plus de 72 appareils supplémentaires en deux versions : le Canadair CL-44/Canadair CC-106 Yukon allongé et le Canadair CP-107 Argus, un avion de patrouille maritime fortement modifié.
Le kit:
Il s'agit du modèle Roden au 1/144.
Il s'agit du modèle Roden au 1/144.
Une maquette simple,
donc (logique pour de l'aviation civile à cette échelle) mais avec
néanmoins quelques subtilités - au niveau de la décoration notamment.
Les bandes de fuselage et insignes de dérives ont la courtoisie de faire
la séparation entre le dessus blanc et le dessous argent (aluminium
blanc Valejo ...).
Hélas, et c'est le point faible de la maquette
(hormis quelques ajustements délicats) les décalques sont très épais et
cassants, même si ils acceptent heureusement le repositionnement.
Mais du coup, il a fallu charcuter sur la dérive, et faire de la
retouche - même avec le vernis, l'adhérence se fait mal.
Le socle est maison. Peu de patine, un peu d'huile à peine, s'agissant d'un appareil civil réputé entretenu.
Première incursion d
Le socle est maison. Peu de patine, un peu d'huile à peine, s'agissant d'un appareil civil réputé entretenu.
Première incursion d
ans le bel univers des avions de ligne des années 50-60. Y en aura d'autres.
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