samedi 13 septembre 2025

[Italeri] Fiat CR42 Magyar Királyi Honvéd Légierő au 1/72 par Dan

Bonjour à tous

On ne présente pas le fameux CR42. On présente un peu plus sa participation à l'aviation hongroise ...Le premier client étranger du CR.42 fut enfin la  Magyar Királyi Honvéd Légierö (Armée de l'air royale hongroise), qui passa commande de 52 appareils au cours de l'été 1938. 

  

 

J'ai utilisé le kit Italeri 1/72, et les décalques ABT pour représenter un Fiat CR42 Magyar Királyi Honvéd Légierő - escadre 1.4 Szent Gyorgy, RSS d'Ukraine à la fin 1941 (et non pas en 42 comme le dit la notice des décorations ...).

Un peu d'histoire

Les Hongrois étaient conscients que le CR.42 était conceptuellement obsolète, mais considéraient le rééquipement rapide de leurs chasseurs (à l'époque des CR32, voire des CR20 ...) comme un élément vital tandis que le gouvernement italien de son côté faisait preuve de soft-power, au point de renoncer à des livraison afin d'accélérer le rééquipement des unités hongroises (on en connait les conséquences). 

Ainsi, à la fin de 1939, 17 CR.42 étaient arrivés en Hongrie et le 1. Vadász Ezred (1er régiment de chasse) commença la conversion du CR.32, ses deux groupes de deux escadrons - le 1./I Osztály (groupe de chasse) à Szolnok et le 1./II Osztály à Mátyásföld, Budapest - recevant leur effectif complet de chasseurs à la fin du printemps 1940.

Au total, le Magyar Királyi Légierö commanda 70 CR.42. 

Plus tard, les Hongrois et les Italiens troquèrent des S.79 yougoslaves capturés contre deux CR.42 supplémentaires en 1941; le Magyar Királyi Légierö utilisa donc un total de 72 CR.42. 

Ceux-ci furent engagés face aux VVS (Union soviétique) pendant de l'opération Barborassa, lors des opérations au Centre-Ukraine (chasse, mitraillage, interception ...), jusqu'au 26 novembre. 

Ce jour-là, le dernier chasseur biplan fut retiré du service au sein de la Magyar Királyi Légierö, et les survivants retraversèrent les Carpates vers leurs bases d'attaches de Mátyösfáld, pour servir ensuite d'avions d'entrainement puis de chasseurs de nuit. 

Le CR42 remporta 28victoires et une victoire probable, plus un appareil détruit au sol - le tout contre des pertes négligeables, signe de la supériorité aérienne de l'Axe (3 ou 4 appareils détruits ...). 

Ma maquette et son montage.
Il émane de cette petite maquette un faux-sentiment de sécurité. Elle parait simple - et de fait elle l'est ! Elle présente même un niveau de détail particulièrement satisfaisant, surtout quand on a connu comme moi les vieux Supermodels. 

De fait, l'affaire se monte bien... jusqu'à l'assemblage des ailes où j'ai commis l'erreur de suivre la notice, que je pensais naïvement pertinente. Celle-ci propose de positionner tous les mats sur l'aile supérieure puis de tout coller d'un bloc. Évidemment, ça ne marche pas ... conseil amical : commencez par les mats extérieurs puis revenez vers l'extérieur, ça se passera beaucoup mieux. 

J'ai essayé de rendre l'aspect brut des photos d'époque (Le v-218, présenté joint).

 

Peinture aérographe, travail à l'huile, pigment Vallejo, câbles 0.3 mm acier pour les rares haubans ... un avis ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Roden] Bristol Type 175 Britannia par Dan au 144ème

Bonjour à tous Point d'appareil militaire aujourd'hui mais un liner au 144ème avec ce Bristol Britannia "British Overseas Airwa...