Bonjour à tous
Nous vous proposons aujourd'hui la découverte du kit ICM sur l'UH60
Le UH-60 Black Hawk est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut moyen de l'armée américaine.
Conçu par Sikorsky Aircraft Corporation pour remplacer le UH-1 Huey qui devenait obsolète, il est en concurrence avec le Boeing Vertol YUH-61 (une vague ressemblance au UH60 voir photo ci-dessous) dans le cadre du programme Utility Tactical Transport System (UTTAS).
Le premier des trois prototypes YUH-60 effectua son premier vol le 17 octobre 1974.
Il est admis au service actif en 1979.
Le remplacement du Huey par le Black Hawk ne se fit pas nombre pour nombre à cause du prix élevé de l'appareil ; les unités les plus importantes étant celles prioritairement dotées de cette nouvelle machine.
Il emporte jusqu'à trois membres d'équipage et de onze à quatorze hommes de troupe, ou quatre blessés couchés[2].
La présence de deux grandes portes coulissantes des deux côtés du fuselage permet un chargement / déchargement rapide de l'appareil.
La maquette du MH-60L Black Hawk est une version construite spécialement pour le 160th SOAR comme appareil d'intérim en attendant le MH-60K.
L'UH-60 a été décliné en de nombreuses versions, soit pour les forces armées des États-Unis, soit pour de nombreux clients militaires ou civils, américains ou étrangers (env 25pays).
ICM démontre à maintes reprises sa capacité à identifier les lacunes du marché, tant au niveau des modèles que des sujets. Par exemple, avec les bombardiers bimoteurs de la Seconde Guerre mondiale de l'armée de l'air allemande, américaine et britannique, pour lesquels les maquettes actuelles n'existent plus ou n'étaient pas disponibles.
ICM s’intéresse maintenant aux hélicoptères et lance désormais une série de kits réalisés à partir de moules entièrement nouveaux pour le UH-60 Black Hawk, pas moins de 3 autres versions sont sorties (la A en 2 versions US et Ukraine un autre opération spécial dénommé opération « Gothic Serpent » de l’opération US en somalie et « star » du film chute du faucon noir. Il existe aussi des versions de chez Kitty Hawk au 35ème (j’ai d’ailleurs le HH-60G)
On en espère qu’ICM en sortira d’autres car il existe tellement de versions que les maquettistes adoreraient monter au 48ème...
La maquette est composée de 11 grappes qui sont injectées en gris clair et 1 grappe transparente pour les vitrages.
Les pièces sont bien détaillées, avec des lignes de panneau claires et des détails précis. Les rivets de la cellule sont en relief et non en creux cela fait plus réaliste, par contre s’il y a de la retouche de la structure après collage il va falloir y aller doucement !
Le livret d'instructions est clair, avec des étapes bien organisées. Les schémas sont faciles à suivre, même pour les débutants. Les couleurs sont comme d’habitude de la gamme d’ICM il faudra se rabattre sur des notices d’autres kits et/ou de la documentation.
Le cockpit du MH-60L est assez bien représenté, avec des sièges du poste de pilotage assez bien détaillés mais où il manque les harnais cela aurait fait un plus pour une maquette sortie en 2025. De l’aftermarket est disponible chez différents fabricants (Eduard, Reskit…) Les sièges du cargo sont présents, s’il on veut le faire en type bétaillères (mais lisse comme ceux du pil/copil). Mais aux vues des photos du 160th SOAR (Special Operations Aviation Regiment) il y a rarement les fauteuils AR de montés, peut-être seulement ceux des 2 tireurs en sabord.
Certains assemblages sont fins et peuvent nécessiter un peu de patience. Dans l’ensemble les détails sont bons et nombreux, les M134 Gatlings ne sont pas trop détaillées à mon goût.
La partie mécanique n’est pas en reste la tête de rotor principale est bien détaillée pour l’échelle ainsi que le rotor arrière. Les plus exigeants iront vers des fabricants résine qui ont sorties des moteurs, BTP et rotor AR.
Les décalcomanies incluent plusieurs options pour les différentes unités du 160th de l’armée américaine. Ils ont l’air bien imprimées, et les repères sont assez nets.
Il y a les masques papier à découper, je trouve dommage que ce ne soit pas inclue en version scotch dans leur boite alors que dans certains kits cela deviens habituel.
Encore une fois ICM prend la tête des kits disponibles sur le marché. Les Blackhawk disponibles jusqu'à présent auprès d'autres fabricants datent tous des années 1990 et ne peuvent pas reproduire le niveau de détail et la qualité d’aujourd'hui.
Pour finir c’est lors du montage que l’on espère que les ajustements seront au rendez-vous, car les parties du fuselage sont un peu inhabituels dans la mesure où il y a deux côtés du fuselage et un grand plancher séparé. Cette approche, j'en suis sûr, est due aux différentes versions à venir, mais cela signifie que si une déformation se produit n'importe où dans ces 2 parties, vous aurez du mal à monter l’ensembles.
La suite lors du montage…..
Merci de m’avoir lu
Stéphan alias « Nounours »
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