samedi 6 août 2022

[Eduard] Grumman F6F-3 Hellcat au 1/48 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

Ma motivation pour ce nouveau montage au 1/48 est simplement venue d’une envie de travailler d’autres couleurs que celles utilisées pour le SPITFIRE F Mk.IX !... Une soudaine envie de travailler les bleus de l’US NAVY !

Ce sera donc un GRUMMAN F6F-3 Hellcat de chez EDUARD ! Le coffret PROFIPACK Edition ref.8221 (2008) acheté d’occasion fera bien évidemment l’affaire : inutile de préciser qu’il contient tout ce qui me va bien et qui caractérise les maquettes EDUARD (masques de la verrière, planche de photo-découpe).



Le modèle monté sera celui piloté par le Lieutenant Alexander VRACIU (1918-2015).

Né à East Chicago dans l'Indiana le 2 novembre 1918, Alexander est d’origine Roumaine : ses parents étaient tous deux des immigrants de la région de Transylvanie en Roumanie.

Parmi ses faits d’armes, on notera que le 17 Février 1944, il abattit trois Zéros et un hydravion Nakajima A6M2-N lors de l’opération HAILSTONE, les frappes de la Task Force 58 sur le bastion Japonais de Truck.

Avec 9 victoires à son actif, il est devenu et est resté le meilleur As de son Escadron.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, VRACIU était le 4eme As le plus haut gradé de la Marine, officiellement crédité de 19 victoires aériennes et de 21 avions détruits au sol.


Le Lieutenant Alexander VRACIU, à genoux sur son Grumman F6F-3 Hellcat VF-6 à bord du porte-avions de classe Essex « USS INTREPID » en Février 1944.


J’ai décidé de monter cette maquette verrière fermée : la taille de la « bébette » ainsi que celle de la verrière me permettront tout de même de profiter de quelques détails du cockpit.

Premier dilemme : la couleur « interior green » C58/H58 que nos amis de Gunze ont souhaité modifier pour des raisons qui m’échappe ne me donne pas satisfaction. En effet, cette couleur presque « Jaune fluo » ressemble beaucoup plus à du « Zinc Chromate » que l’on retrouve chez d’autres marques.

Je décide donc de tester l’ « Interior Green » de chez MRP (Mr PAINT) … et du coup, je décide d’acheter le « package » en MRP pour les autres teintes nécessaires à ce montage :

MRP-131 : Interior Green

MRP-295 : Intermediate Blue

MRP-014 : Sea Blue

MRP-295 : Navy Blue

MRP-135 : Insignia White

Après avoir riveté les lignes horizontales du fuselage ainsi que certaines zones des ailes, j’ai apprêté en noir le modèle (TAMIYA X18) avant de le peindre totalement en couleur aluminium (AK XTREME METAL – AK479).

J’ai ensuite passé sur cette couleur Aluminium le produit de chipping « Chipping Scratches effects » de chez AMMO avant de couvrir certaines zones avec du « Zinc Chromate Yellow » (AK RC263).

J’ai travaillé le chipping « Alu/Zinc chromate » : ces couleurs ressortiront particulièrement bien sous les divers bleus foncés lors des phases de vieillissement et d’éraillage.

Tout est ensuite verni au traditionnel X22 Tamiya, puis nouvelle pulvérisation du produit de chipping de chez AMMO avant la pulvérisation des teintes de bases.

Pour la mise en couleur, j’ai donc utilisé les peinture MRP, mélangeant parfois le Sea Blue et le Navy Blue, en les diluant très légèrement (20-30% environ) et en éclaircissant les teintes de bases avec de l’Insignia White pour les effets sur certains panneaux successifs :

J’ai utilisé une nouvelle fois la technique du chipping (petite brosse, cure dent en bois, …) pour les éraillures sur l’ensemble du modèle ….

Evidemment, j’ai abusé de cette technique (Merci Paulo !!! ;) ;) ) ce qui ne me rendait pas satisfait du résultat !

Pas bien grave : légères pulvérisations de reprises avec mes bleus MRP et le tour est joué !…

Utilisation du vernis brillant TAMIYA X22 avant pose des décalcomanies à l’aide de l’assouplissant « Mr. MARK SOFTER NEO » (bouteille verte).

J’ai accentué légèrement les lignes de structures et autres rivets en passant sur certaines zones du modèle, avec beaucoup de précaution, une éponge abrasive (Ultra Fine).

Après une nouvelle couche de vernis TAMIYA X22, j’ai travaillé avec le Panel Line TAMIYA Brown, Gray et Light Gray et  pour faire ressortir les lignes de structures.

J’ai aussi réalisé quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer le traditionnel vernis mat VMS, sur lequel j’ai utilisé les huiles pour quelques trainés.

Les traînés de fumée ainsi que les effets de « chaud » aux sorties d’échappements, comme j’en ai l’habitude, ont été réalisées à l’aérographe avec les peintures TAMIYA successives suivantes très diluées :

-       XF-57 Buff : Large

-       XF-10 Brown : Medium

-       XF-1 Flat Black : Fine

 Un dernier léger voile de vernis mat VMS pour protéger tout ça …. Et voilà le travail ! ;) …

 Pas de difficulté particulière donc pour le montage de ce F6F-3.

Il m’aura permis de tester les peintures MRP (Mr PAINT) qui m’auront enchanté, tant en terme de facilité d’utilisation que de qualité et de rendu visuel.




















En espérant que vous aurez apprécié ce montage ….

 Amicalement

 JMi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...