samedi 28 décembre 2019

[Italeri] Iveco Hi-way E5 « ABARTH » au 1/24 par Thomas


Bonjour à tous

Voici donc le montage de la bête !
 



C’est par l’assemblage du châssis qu’on débute. Rien de compliqué, il faut juste veiller à l’alignement des poutres pour ne pas se retrouver avec un châssis vrillé. Il est peint en noir mat. J’ai fait un léger brossage à sec pour faire ressortir les arrêtes et donner un peu de volume.


Ensuite  sur celui-ci j’ai rapporté les équipements annexes, moteur, réservoir, pot d’échappement, roue de secours, etc… peints dans leur couleur respective.






La cabine se décompose en 2 parties. On monte d’abord l’intérieur avec tous ces équipements (sièges, tableau de bord, couchette). Ce sous ensemble forme une sorte de coque, sur laquelle on collera ensuite les panneaux de carrosserie extérieure.
Tous les panneaux de la carrosserie extérieure sont donc peints séparément, ce qui m’inquiète pour l’assemblage final, car en cas de problème il sera difficile de faire des retouches mais bon, c’est le process !


Après avoir apprêté au surfacer gris 1500 et poli celui-ci, j’ai peint en blanc TS-26 tamiya transvasé dans l’aérographe. J’ai passé 5 couches et le rendu est fin et très beau.



Toutes les vitres sont collées à la colle blanche. Ensuite l’assemblage des panneaux peut commencer. J’ai utilisé de la loctite, car il faut que ça « tienne » rapidement pour pas que tout s’effondre comme un château de carte.
J’avais un peu peur de la phase décal, à cause des grands aplats latéraux et des formes un peu tortueuses à leur faire prendre. Finalement, les décals se sont révélés être de grande qualité par leur finesse et leur réaction aux assouplissants. Le sèche-cheveux m’a quand même bien aidé aussi pour leur faire épouser les toutes les formes.




La notice n’étant pas explicite au moment du montage, c’est après avoir posé les décals que j’ai remarqué que les montants autour du pare-brise devaient être peint en noir et non en blanc… j’ai donc dû masquer, avec toute les précautions nécessaires pour ne pas arracher les décals, et les repeindre à l’aérographe. Le pourtour des vitres des portes a été repris en noir aussi mais au pinceau. 


Les rétros et le marquage IVECO de la calandre sont peints en chrome avec un stylo MOLOTOW.
Pour terminer, j’ai tout protégé en passant du KLIR sur l’ensemble de la carrosserie donnant, à mon gout, un aspect satiné bien plus réaliste pour l’échelle que du vernis brillant bi-composant.
Mes impressions après le montage de mon 1er camion ITALERI sont que les assemblages sont bons, sans plus et qu’il y a beaucoup d’ébavurage à faire sur les pièces avant collage. Le kit n’est pourtant pas vieux, le moule date de 2013. ITALERI doit progresser pour atteindre le niveau de certaines marques récentes, mais en ont-ils l’intérêt vu qu’ils sont seul sur le marché du camion 1/24…





Je suis content d’avoir monté ce camion et le résultat me plait. Je ne sais pas si j’en remonterai un car vu la taille de l’engin par rapport à du 1/35ème, il faut de la place dans la vitrine !



A+
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème