Bonjour
J’ai eu l’occasion, grâce
à Julien de pouvoir monter en avant-première, la dernière nouveauté avion
Tamiya.
A l’ouverture de la boite
on est en terrain connu, c’est du tamiya pas de doute. Tout est bien rangé, une
notice claire et précise, deux belles planches format A3 couleurs pour les décos,
les lests, tout y est.
Quant au P38, ses formes
ne laissent pas indifférents, c’est un bel avion.
Pour la petite histoire, c’est
dans le pacifique que les aviateurs américains ont eus le plus d’as, il a été
plus discret sur le front européen, même si il a eu le temps de marquer les
esprits chez les allemands qui l’avaient surnommé le diable à queue fourchue, car,
rapidement remplacé par les thunderbolt et mustangs.
Comme on pouvait s’y
attendre le montage ne m’a donné aucun problème, au-delà de la précision des
assemblages se greffe une ingénierie pertinente sur le fait de cacher le plus possible,
par des pièces rapportées, les joints d’assemblage.
Tout le travail s’est
recentré sur la peinture ainsi que sur la patine.
Que ce soit pour le gris ou
le vert, le travail consiste à appliquer des couches fines et très diluées, de
l’ordre de 60/40 , 60 de diluant et 40 de peinture, de différents tons de gris,
pour le dessous et de verts pour le dessus, jusqu’à obtention d’une opacité
convaincante. L’aspect ressemble à du marbre.
L’ensemble est ensuite verni
brillant, pose des décalques, jus dans les structures, et, pour la première fois
en ce qui me concerne (merci au stage vieillissement blindés organisé par le
club) l’utilisation d’huiles pour la patine finale.
Pour conclure, oui, je
monterais un autre P-38, d’autant que les versions finales ne devraient pas
tarder à arriver.
En espérant qu'il vous plaise.
Prochaine sortie de la bête, Bron fin février début mars 2020 chez les copains du Club de l'Air.
A la prochaine
Paul
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