mercredi 30 juillet 2014

Pas à pas 1/3 : Airbus A340-541 Thai Airways International Revell/Braz Models 1/144 par Pascal

Bonjour

Voilà un "pas à pas" en trois étapes par notre spécialiste des Liners. Les Liners sont les avions commerciaux des différentes compagnies aériennes mondiales à l’échelle 1/144ème.

Pascal à toi :

J'ai décider de vous montrer le pas à pas du montage d'un avion que j'affectionne tant : l'A340-500.

C'est à mon goût le plus bel avion du monde actuellement en service. Je trouve sa ligne très élégante.

Jusqu'à l'année dernière, Singapore Airlines a opéré des A340-500 sur le plus long vol commercial régulier sans escale
entre Singapour et Newark (2ème aéroport de New York) qui dure presque 20h! Bien entendu, il était configuré en tout business class.

crédit : airliners.net
Tout d'abord, voici le kit:




Etape 1 : L'assemblage

J'ai récupéré les décals Thai du kit A330-300 que Revell vient de rééditer. Cette planche est très belle et très bien détaillée.

J'ai commencé par peindre l'intérieur des parties d'un vieux 330Rrevell qui serviront pour l'A340-500.



Ensuite, j'ai ébavuré avec un outillage Dremel, les petits éléments en résine:



Les réacteurs ont été assemblés mais une grosse séance de mastico-ponçage s'est imposée..... Les trains principaux latéraux ont également été assemblés. Il en est de même pour le train avant qui dont la case sera collée sur la pointe avant.



Les ailes ont été ébavurées ainsi que les winglets; les roues et les freins supplémentaires (l'A340-500 a un bogie à deux essieux dont 4 roues contre seulement 2 pour l'A340-300).



Les 3 tronçons ont été assemblées mais il y aura un gros boulot d'ajustage, y compris le mastico-ponçage.



les 3 sous-ensembles du fuselage ont été assemblés et voici le résultat.






L'A340-500 a été mis en croix et les jambes de trains (sans les roues) montées sous les ailes. Il a fallu mastico-poncer également après positionnement du dièdre lors du collage car il y a du jeu lors de l'assemblage.



La dérive a ensuite été mise en place. Un gros mastico-ponçage s'est également imposée.



Décidément, les kits de conversion Braz Models sont vraiment à déconseiller aux débutants.

Les winglets ont été assemblés.



Les jambes de train sont au complet sous le fuselage et sous les ailes.



Texte et photos : Pascal

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Miniart ] CHEVROLET G506 au 1/35 par Thomas

  Bonjour, Je m’étais juré de ne pas refaire de Miniart, mais vu l’originalité de leurs productions, je ne pouvais que re-craquer ! Le monta...