samedi 4 juillet 2015

[Heller] Renault-Nexter VBCI au 1/35, Montage (suite), par Gaël

Bonjour à toutes et tous.

Je continue donc l'assemblage de mon VBCI Heller avec le collage de la plaque de protection des carters de transmissions.
 

Puis du glacis arrière ou se trouve la porte battante (le trou) et celle basculante (entre les poignées).



Comme à mon habitude, le VBCI sera tout fermé, mais ça ne m'empêche pas de mettre toutes les cloisons intérieures, histoire de bien rigidifier le collage du toit.





Du coup j'ai commencer à coller tout le fragile... pis ce sera l'heure de l'anti dérapant !






 


Il me reste des choses à coller sur le portillon.

Une vue plus dynamique



Allez à plus pour la suite.

Gaël

vendredi 26 juin 2015

[Figurine] Red, Buste Hellboy par Anthony 1



 Bonjour,

voilà, je me lance dans le "cinéma" avec ce buste de Hellboy.


Hellboy est un comic américain (bande dssinée) de Mike Mignola

Cette pièce a été sculptée par Bruno Lavallée que j'ai eu l'occasion d'acquérir lors du Lugdunum.

Lors du début de mon travail, j'avais donné "Red" comme nom de pièce car c'est le surnom de Hellboy.

Les lignes de moulage sont nettoyées. J'ai encore un peu de travail pour resculpter un bout de barbe abimé par une méchante bulle. Le gros de la peinture se fera à l'aérographe (c'est une grosse pièce).


Le buste fait 10cm de haut, et socle compris on est à 15cm.
Donc, avec ces grandes surfaces, il va falloir travailler la douceur des transitions !


 Les petits défauts de moulage ont été résolus et la figurine sous-couchée en gris.
Mon fils de 6 ans m'a aidé à mettre en forme un peu de milliput et il en était très fier.
Puis, j'ai fait une séance d'aérographe et j'en ai profité pour faire un petit pas à pas que je vous présente !

Au final, j'aimerais avoir un résultat assez sombre.

1er mélange:
de quoi avoir un rouge désaturé (ajout de gris) et sombre (ajout de noir)


 



2eme mélange:
On remet du rouge dans le mélange, et on le passe sur les zones moyennes et les lumières. Comme ça, je vais commencer à resaturer les zones lumineuses.


 eme mélange:
Je ne garde qu'une petite part du mélange sombre et j'y ajoute de l'orange. On continue à travailler les lumières.


 4eme mélange:
J'ajoute du jaune de Naples et du blanc crème. On continue à travailler sur les lumières !
Le jaune de Naples Pébéo n'était pas un bon choix. Il se mélange très mal à la Gunze. Bon, c'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts... Heureusement, il n'y a rien eu de catastrophique et en retravaillant dilution et pression, tout s'est bien passé.


5eme mélange:
Cette fois-ci, je ne repars pas d'un mélange précédent mais j'utilise cette nouvelle couleur seule. je reprends les ombres


6eme mélange:
Pour avoir une ombre naturelle, je révise mon cercle chromatique: j'ajoute une pointe de vert dans mon mélange rouge. Par contre, je n'ai pas fait attention et j'ai ajouté trop de vert. Du coup, je remets aussi un peu de rouge pour rééquilibrer ma couleur du bon côté. J'ajoute une pointe de noir (léger, léger...) pour assombrir le tout. Là, c'est pour mes ombres profondes !


J'espère que vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout du post et que le résultat vous plait !
Bon, en regardant sur internet les photos du film, je me rends compte que mes lumières sont vraiment trop timides. Il va falloir les booster à la prochaine séance d'aérographe !

Allez à plus pour la suite




Texte et photos : Anthony

[Reportage] Vol de présentation du H160 par Anthony


Bonjour à toutes et tous.

Hier sur le site Airbus Helicopters à Marignane, la Direction avait invité le personnel à venir assister au vol de présentation du nouvel Hélicoptère mi lourd de la société : le H160.

Et pour l'occasion la Direction avait autorisé le personnel à prendre des photos, ce qui est habituellement totalement interdit.

Donc Anthony avec son nouveau bridge nous offre ces quelques photos.

 







rajout de photos le 27/06





Anthony

samedi 20 juin 2015

[Fujimi] Ford GT40, le Mans 69, 1/24 par Thomas


Bonjour à toutes et tous

A l’ouverture de la boite, on découvre un châssis, 4 pneus en vinyle, une grappe chromée pour les jantes,  plusieurs grappes dont une marron pour tout ce qui est pièces du châssis, une bleue turquoise pour tout ce qui est pièces se greffant à la carrosserie et une transparente pour les vitres.



La carrosserie est en 2 parties, le capot moteur (à l’arrière) pouvant être présenté ouvert, mais Fujimi n’a pas prévu de moteur, donc il faudra passer par l’after-market pour en trouver un au besoin… ou laissez fermer!



Bon, début du montage par le châssis, rien de compliqué, on colle tout en suivant la notice et on peint tout ça en noir,




Avant de reprendre certain détail comme la planche de bord et les habillages de portes en noir pneu, les trappes d’accès au réservoir en alu tout comme le levier de vitesse plus le pommeau en marron et surtout tous les œillets des sièges


 (pfff ça c’était long) en alu recouvert avec un jus noir. Ensuite mise en place des décalques des différents compteurs recouvert par une goutte de vernis brillant.

Aller, on va s’attaquer à la carrosserie. Après une séance ponçage des petites imperfections et lignes de moulage, suivi d’un marouflage, on passe un voile d’apprêt blanc.


Avec son chassis fini.


Pour la peinture et pour avoir les bonnes teintes sans faire de mélanges, j’ai profité de l'occasion pour acheter la peinture Zeropaints, spécialisée dans les peintures pour carrosserie auto et moto, sur le site Domino.be.
Le set ZP-1012 dédié à cette voiture est composé de 2 teintes, le Gulf blue et le orange.
Cette peinture, mise à part le port du masque obligatoire parce qu’elle sent très fort, est très simple à utiliser et prête à l’emploi sans aucune dilution. On mélange correctement (il y a une bille dans le pot pour un mélange homogène), on vide dans l’aéro et c’est parti. Elle est très fine et se passe très très bien, un régal !!




A cette étape, J’ai aussi peint les bâtons des jantes avec le orange avant de monter les pneus légèrement poncés pour rendre usés.
J’avoue ensuite que je l’ai joué simplicité, car au lieu de faire la version n°9 comme prévu initialement avec tout le bouclier avant peint en orange avec séance de masquage et surprise (bonne ou mauvaise…) au démasquage et j’ai opté pour la version n°10 avec juste une bande orange qui court sur toute la carrosserie et l’utilisation des décalques de la boite.
Donc, pose de toute la déco, suivit d’un bon coup de vernis auto en bombe Motip puis lustrage après 24h de séchage.


 Enfin, collage des vitres, des phares, de l’essuie-glace et des feux arrières et enfin de la carrosserie sur le châssis… un peu vite puisque j’ai oublié de coller le rétroviseur central avant de tout fermer…
Une petite mésaventure quand même…

Sur la notice, le bouchon de réservoir est présenté à droite, côté pilote, mais il y a aussi le même emplacement prévu à gauche, sans doute pour d’autre version de la voiture, avec volant à gauche. Il faut alors coller une pièce pour obturer ce trou avant la peinture de la carrosserie. Seulement je n’ai pas prêté attention à ce détail car dans la notice les deux pièces présentées sont identiques…. mais n’ont pas la même référence !
Résultat, collage de la pièce, masticage, ponçage et reprise de la peinture, et là tout se gâte… en enlevant le masque, après lui avoir au préalable enlevé un maximum de son pouvoir adhésif en le collant et décollant sur le pantalon, une partie du décalque de la bande orange centrale et du décalque « Gulf » sur l’aile gauche se sont arrachés… repris ensuite au mieux au pinceau, mais bon, je m’en serais bien passé !!
En conclusion, c’est une bonne maquette, simple à monter sans piège (ou presque…), et je suis content d’avoir réalisé cette voiture légendaire.



Et voilà des photos du modèle complétement fini.


 




Texte et photos : Thomas

[miniart] Tempo E400 au 1/35 par Anthony

 Bonjour! Miniart a un catalogue très riche de voitures, camions et camionnettes au 1/35. Aujourd'hui, je vous présente un des modèles l...