vendredi 5 juin 2015

Défilé aérien pour les 20ans du CL415

Bonjour à toutes et tous

Hier,jeudi 4 juin c'était les 20 ans du Bombardier d'eau Canadair CL415.
Machines que je n'aime pas voir en l'air l'été car ça veut que de la forêt brule!

Pour cet anniversaire les Pélicans ont volé en formation avec la Patrouille Aérienne Française, puis fait une démonstration d'écopage de largage sur l'étang de Berre.
Il y avait même un Pélicans Italien !

le reportage photo a été fait par un collègue du travail,Florian. Merci à lui pour l'utilisation des photos.

Allez les photos !
















Le canadair italien




La chevauchée des Valkyries... heu non des Pélicans !








Impressionnant non!?











Et voilà, un petit aperçu des 355 photos que Florian à pris.

Encore merci à lui !



samedi 30 mai 2015

[Hobby Boss] Wuzhuang Zhisheng-10, au 1/72 par Gaël

Bonjour à toutes et tous,

Et voilà un nouvel Hélico de fini.

Il s'agit du WZ-10 de Changhe Aircraft Industries Corporation (CAIC), prototype du futur Z-10, hélicoptère d'attaque développé à la suite de la première guerre en Irak où les hélicoptères d'attaques américains (AH-1 Cobra et AH-64) furent utilisés intensivement à l'avant-garde de l'offensive terrestre, la Chine décida de se doter de son propre hélicoptère d'attaque.
La Chine n'ayant pas alors les capacités de construire seul un hélicoptère d'attaque mais ne pouvant pas faire appel pour le concevoir aux sociétés occidentales depuis l'embargo sur les armes de 1989, il fut décidé de contourner ce dernier en lançant un projet d'hélicoptère civil, le China Medium Helicopter (CHM). Des sociétés comme Eurocopter, Pratt&Whitney Canada et Augusta Westland furent associés aux instituts de recherches chinois 602 et 608, ces derniers récupérant le savoir et les technologies nécessaires à la conception d'un hélicoptère d'attaque auprès de leurs partenaires occidentaux, le programme CHM n'étant qu'un leurre.

Le premier prototype du WZ-10 (Wuzhuang Zhisheng-10) fut construit en 2001 et fit son premier vol en le 23 avril 2003. Au total six prototypes furent construits.

Le Z-10 serait entré en service dans l'armée chinoise fin 2006. En 2009, l'armée de terre chinoise alignait 12 WZ-10 de présérie. En 2014, 74 WZ-10 seraient en service.

L'équipage du WZ-10 est composé de deux membres assis l'un derrière l'autre. Le pilote occupe la place avant du cockpit et le tireur la place arrière. Chaque cockpit est équipé de deux larges écrans LCD à afficheur multifonction.

Le WZ-10 est motorisé par deux turbines Wozhou-9.

Cet hélicoptère est armé d'un canon de 23 mm conçu par Xi'an Kunlun Group placé sous le menton de l'appareil. Ce canon peut être remplacé par un canon de 25 mm ou un canon de 30mm. Le WZ-10 aurait une capacité d'emport maximum de 16 missiles HJ-8/9/10, huit répartis sur deux points d'emport de chaque côté de l'appareil. Il peut également emporter des paniers de roquettes de 90 mm, des réservoirs externes ainsi que des missiles air-air TY-90 (déjà emporté par certaines versions du Z-9).

On trouve peu de photos de la configuration de l'optronique frontale proposée par Hobby Boss, seul celle sur la photo ci-après se trouve facilement. Les protos avaient les tuyères orientées vers les pâles, pas les Z-10.


Le Pakistan est à ma connaissance actuellement le seul client du Z-10


Une belle config !(version de série)

Ah la rétro engineery c'est dur


 Pour en revenir au kit, c'est beau, fin, ça s'assemble très facilement... une bonne maquette en somme.






Pour voir les grappes c'est ICI directement chez HB.

Et voilà mon kit fini.







Bon niveau armement j'aimerai pas dans l'appareil lors du tir, tellement les charges sont près des trains principaux!

Quoiqu'il en soit c'était un montage agréable avec une petite difficulté : représenter un appareil noir.

Allez à plus.

Gaël

dimanche 24 mai 2015

[Expo] Journée aéronautique « Armée de l’Air - Éducation nationale », Salon de Provence

Bonjour à toutes et tous.

A l'invitation du Lieutenant Colonel Bovet, Directeur des Etudes des Aiglons de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, KitCopter Airbus Helicopters et KitCopter Vitrolles se sont transportés ce samedi 23 mai, sur la BA 701 avec nos maquettes.

L'Armée de l'Air et l’Éducation Nationale organisaient dans le cadre de leur partenariat et dans la perspective de nouveaux projets communs,une journée aéronautique afin de partager des orientations et de favoriser des rencontres entre représentants civils et militaires de l’industrie et de l’enseignement, de sensibiliser les jeunes collégiens, lycéens et étudiants de l'académie d'Aix Marseille aux cursus de formations et aux métiers de demain, transmettre la dimension de passion entre jeunes et adultes au travers de plusieurs activités.

Hangar des industriels. Oh tiens ! Un stand d'une maison connue.
Le directeur du site de Marignane Mr Goninet, était présent, comme le recteur de l’académie d'Aix Marseille.


Et nous faisions parti de l'animation "Présentation statiques de machines..."


Nous avons été installé dans deux salles de classes avec des collègues de l'AMV83 et sous la responsabilté de trois aspirants, futur cadre de l'armée de l'air.


A votre grande étonnement le thème choisi était... les appareils français, Air, Ter, Mer


Les avions des Bernard,



Ceux d'Eric


De Patrick


Gaël


Sinon il y avait de vrais machines au statique,

 
 dont celle de Zébulon alias Xavier,


un beau mirage 2000N du La Fayette d'Istres,



et la Grise des Milles,




Et enfin un Casa.




Un grand merci à l'équipe d'aspirants qui a passé l'après midi avec nous, au lnt Col Bovet et à tout le personnel de la base pour cette journée et pour leurs accueil.

Quant à nous on se retrouve le weekend du 31 à La Destrousse pour l’exposition organisée par l'AMD.


Gaël

samedi 16 mai 2015

[Tartar Miniatures] Buste de nain « tueur de dragon », par Anthony

Bonjour à toutes et tous,

Voici une figurine que j’ai peinte au mois d’avril.
Il s’agit d’un buste de nain « tueur de dragon » produit par Tartar Miniatures.
La sculpture et le moulage sont excellents.
C’est un buste que je conseillerais tout particulièrement à un débutant. IL y a peu de zones différentes, avec en gros : peau, pilosité, armure, côte de maille et quelques petits détails.
Les volumes sont clairs, le visage et les yeux expressifs, et il n’y a pas de détail caché ou difficile à lire.
J’essaie actuellement de progresser dans la variation des teintes.

Le métal de l’armure est légèrement bleuté.



Les joues et le nez sont un peu plus rouges que le reste de la peau. Le dessous des paupières est légèrement violacé…
 


 Tout ça est encore un peu timide. J’ai encore une bonne marge de progression !




A bientôt pour une nouvelle figurine.

Texte et photos = Penpen

[miniart] Tempo E400 au 1/35 par Anthony

 Bonjour! Miniart a un catalogue très riche de voitures, camions et camionnettes au 1/35. Aujourd'hui, je vous présente un des modèles l...