samedi 4 février 2017

[Trumpeter] T-34/76 au 1/72 par Emmanuel



Bonjour à tous,

J’ai acheté cette maquette en fin d’année 2015.


J’avais le choix de la peindre soit aux couleurs été russe (avec le symbole de la Wehrmacht), soit en blanc neige. J’ai choisi la seconde option.
Célèbre char soviétique de la seconde guerre mondiale, je ne voulais pas le voir aux couleurs allemandes !
Construit à plus de 84 000 exemplaires de 1940 à 1958, ce char de combat de taille moyenne se distingue par son glacis incliné, ses chenilles larges lui permettant de se mouvoir sur la boue, et sa facilité d’entretien. Il a été utilisé par 39 pays (sans compter l’URSS) et certains l’utilisent encore de nos jours.
Une célèbre histoire me revient à l’esprit lorsque des chars sortant de chaîne d’assemblage sont allés combattre directement les Panzers situés en périphérie de Stalingrad, ville où été située une des usines produisant ce char.




Assemblage et ponçage

Une fois la boîte ouverte, je ne m’attendais pas à trouver une maquette aussi minuscule.
Le plastique semble de bonne qualité, tout comme les décalques.
La documentation est en anglais et présente à la fin les deux options de peinture.
 En suivant les instructions, je n’ai eu aucun mal à assembler le char.
En deux heures, je suis arrivé jusqu’aux dernières étapes du ponçage et de la peinture.
J’ai décidé de mettre de côté les chenilles parce-que je n’ai pas réussi à les faire tenir.

Peinture

Pour la première fois, je me suis exercé à l’aérographe. 
Après qu’un collègue, m’ait expliqué comment utiliser cet outil, j’ai fait un essai seul dans mon atelier.


J’ai d’abord retiré la tourelle de la caisse, puis j’ai appliqué deux couches de bombe d’apprêt (avec 24h de pause entre chaque couche).
Le troisième jour, j’ai appliqué ma première couche de blanc neige.
J’ai décidé par la suite d’en mettre une deuxième pour que le blanc soit le plus immaculé possible.
Le résultat m’a paru plutôt bien pour mon premier essai avec l’aérographe :

Pose des décalques

Ma dernière étape a donc consisté à poser les décalques et mettre en place les chenilles.

Conclusion

J’ai eu beaucoup de mal à attacher les deux chenilles. J’ai donc positionné la liaison en haut, pour qu’elle soit bloquée par la caisse, et qu’elle ne se détache pas des roues.
J’ai pris plaisir à utiliser l’aérographe, même si la phase de nettoyage après utilisation fut rébarbative. 
En effet, entre mes deux couches de blanc neige, je n’avais pas été assez rigoureux, ce qui m’a obligé à répéter toutes les étapes de nettoyage.
Cette maquette a été rapide à réaliser. Je compte faire une série de char au 1/72, et pourquoi pas les différentes versions de T-34 ?
A mon niveau, je n’ai fait aucun travail de camouflage, de vieillissement ni de vernis. Ces étapes vous serons présentées dès que m’ont les aura enseignées !

Voici le résultat :



A la prochaine

Emmanuel

samedi 28 janvier 2017

CR de l'aérostage avec Rodolphe Gire

Voilà, le 2eme stage organisé par l’équipe Kit’Copter est maintenant terminé !

Cette fois-ci, le thème était : peinture d’une maquette à l’aérographe.

 Pour avoir une idée de l'ambiance globale, voici la vidéo !






Samedi matin, on est arrivés avec notre équipement. Il faut un peu de temps pour tout préparer (électricité, compresseur, éclairages, aérographe, peintures…) mais on y arrive.


 On a commencé avec une petite viennoiserie pour se mettre en forme puis on a attaqué le 1er exercice : nettoyage de l’aérographe !
Ce nettoyage en profondeur a permis de travailler sereinement pour le week-end.

Rodolphe a ensuite pris le temps de nous présenter la théorie de la peinture à l’aéro et nous a fait une démonstration.
Il nous montre ce qu’il faut faire ainsi que les pièges à éviter.



On attaque sur une surface d’essai en gérant les paramètres :
-          La dilution de la peinture
-          La pression de l’air
-          La distance de la maquette
-          Le débit d’air
-          Le débit de peinture
Ça fait beaucoup à la fois ! Mais heureusement Rodolphe fait le tour et aide tout le monde.

Rodolphe nous montre une technique relativement simple : le pré-ombrage. Attention, il faut bien la doser pour ne pas faire une maquette façon « zèbre » !


On commence à l’appliquer puis c’est déjà la fin de la 1ere journée.

Le dimanche, on pousse la technique un peu plus loin : camouflage (à main levée, à la patafix…) et dégradation de la peinture.
Rodolphe nous montre à nouveau les effets que nous allons nous aussi chercher à obtenir.

 
Il nous présente aussi de nombreuses photos d’avions réels, nous aidant à les analyser et nous expliquant quelles techniques utiliser pour les reproduire.

Chacun se concentre si bien sur sa maquette que l’heure du repas du midi arrive sans qu’on s’en rende compte.



En fin d’après-midi, tout le monde a bien avancé !









Merci beaucoup Rodolphe ! On a beaucoup appris et en plus on a passé un bon moment !
(il en manque sur la photo, ils étaient partis trop vite)


A bientôt pour de nouvelles aventures !






Anthony

samedi 21 janvier 2017

Rétrospective Club 2016

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui nous regroupons sur une page tous les montages terminés en 2016.

On commence avec l'un des plus gros monteur... de maquettes hein !

 Voilà les kits de Thomas.

Voitures au 24ème



 Moto au 12ème


Blindés au 35ème





 Puis François, avec... un beau char (35ème)



Puis celles de Gaël (72ème)

 


 Voici les dioramas de Michel, chaque diorama comporte un ou plusieurs avions et des véhicules. (tout au 48ème)





 Et voilà les kits et figurines d'Anthony











D'autres membres n'ont pas pu nous fournir les photos à temps pour ce bilan. On ne leur en voudra pas trop !

2016 a aussi été l'année du 1er stage organisé par le club. C'était un stage de peinture de figurine. Merci encore à JP Dana d'être venu l'animer !



Si vous nous croisez un de ces jours, au club, en stage ou en expo, on sera heureux de discuter !




samedi 14 janvier 2017

[Tuto Vidéo] Comment réaliser un jus à l'huile par Anthony.

Bonjour,

Voici un nouveau tutoriel video !
Cette fois-ci, je vous montre une technique classique : le jus à l’huile.

Le jus vous permettra de mettre en valeur la gravure de la maquette ainsi que ses creux et volumes.

Vous aurez besoin de très peu de matériel : quelques tubes de peinture à l’huile extra fine, de l’essence F, un petit récipient, quelques pinceaux et du sopalin.




J’espère que cette nouvelle vidéo vous plaira !

 Anthony

samedi 7 janvier 2017

[TAKOM] Montage du SpPz 2 LUCHS A2 au 1/35, par Thomas


Bonjour à tous

Après avoir présenté le contenu de la boite dans un précédent article, voici cette fois un court résumé du montage et quelques photos.


Le montage des transmissions et des suspensions  a été assez fastidieux.
En effet, Takom a prévu de pouvoir garder les roues directrices, ce qui est intéressant si on veut réaliser une présentation dynamique de l’engin (les 8 roues sont directrices), mais cela complique la chose car l’ensemble est assez fragile, et les opérations de peinture et vernis viendront plus ou moins coller les différentes bielles et renvoies entre eux. Le risque de casse est donc très élevé à vouloir tourner les roues après.
  

Après coup, je conseillerais donc de choisir comment vous souhaitez présenter le vôtre pour coller définitivement les roues dans la position voulue.
Pour le reste, aucun problème, à part une disposition pas toujours logique des repères des pièces sur les grappes…
 
Pour la peinture, j’ai d’abord pulvérisé du vert OTAN  XF-67 sur l’ensemble de la caisse et de la tourelle. Le camouflage a été réalisé à main levée avec du marron OTAN XF-68 et du noir OTAN XF-69. 


Trouvant l’ensemble un peu clair, j’ai utilisé du Smoke X-19 pour vernir la maquette. 

 

 


 

 



J’ai ensuite appliqué un jus clair pour faire ressortir les détails et affadir la couleur, puis enfin quelques voiles de Buff XF-57 très dilué, pour finir par un voile de vernis mat.



En conclusion, c’est une maquette un peu compliquée à monter pour les raisons évoquées ci-dessus, mais l’originalité du modèle fait aussi son intérêt, et je suis au final très satisfait du résultat.

 J’ai présenté ce modèle au concours de l’exposition d’Hyères au mois d’octobre 2016, où j’ai remporté une médaille de bronze dans la catégorie confirmée, donc merci aux juges !



A bientôt
Thomas

[miniart] Tempo E400 au 1/35 par Anthony

 Bonjour! Miniart a un catalogue très riche de voitures, camions et camionnettes au 1/35. Aujourd'hui, je vous présente un des modèles l...