samedi 21 février 2026

[Great Wall Hobby] Lockheed T33 « Tee-Bird » au 1/48 par Michel

 Bonjour à tous

Deuxième partie du diorama jet des fifties : le T33.

J’ai choisi le modèle de T33A de Great Wall Hobby « late versions ». 

Pour le diorama, j’aurais préféré la boîte « early versions » mais elle se fait rare et je me suis donc contenté du « late versions »...


Ce n’est pas un grand drame car le T33 n’a pas beaucoup évolué : il suffit de retirer quelques antennes et de retailler l’un des deux tubes pitot pour le positionner sous le nez. Et voilà un T33 de 1955 crédible.

Pour le montage, la maquette est saine et sans histoire. 

J’avais commandé pour Noël le kit Big Ed de Eduard et j’ai donc utilisé la photo-découpe intérieure, extérieure, les volets et les masques. 

Je recommande la photo-découpe intérieure qui habille bien le cockpit, surtout avec l’immense verrière ouverte. Par contre, les volets sortis réclament un travail considérable alors que les photos de l’époque les montrent très rarement laissés sortis au sol. J’aurais pu me passer de cette option.

Côté peinture, j’ai utilisé les AK Extreme metal comme pour le Sabre avec la même satisfaction (peinture efficace et jolie) et le même drame (résidus de colle du ruban AK retirés au White Spirit). 

J’ai ajouté le « white » aluminium aux teintes standard et « dark ». Certains panneaux à l’avant du T33 paraissent en effet assez clairs.

Pour la décoration, rien dans la boîte GWH et surtout rien de convaincant en after-market. J’ai donc identifié une décoration qui me plaisait dans l’excellent ouvrage « Lockheed T33 – a photo chronicle » (le Père Noël avait été parfaitement briefé et me l’avait amené en même temps que la maquette GWH et le kit Eduard !). Il s’agit d’un appareil de l’Air National Guard du Tennessee au milieu des années 50.

Mon voisin et ami Martin m’a ensuite découpé des masques pour représenter cet appareil. Tout aurait donc pu bien se passer si je n’avais pas massacré les bandes bleues et rouges. En effet, j’ai collé la bande AK sur un morceau de plastique pour éviter les dépôts de colle. Mais la bande, alors trop affaiblie, a laissé baver la peinture. Je suis finalement revenu à la bande Tamiya, en la collant préalablement plusieurs fois pour limiter sa force adhésive. La peinture alu a tenu et j’ai pu (partiellement) rattraper les dégâts.

Voici les photos de la maquette terminée.








A bientôt.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Great Wall Hobby] Lockheed T33 « Tee-Bird » au 1/48 par Michel

  Bonjour à tous Deuxième partie du diorama jet des fifties : le T33. J’ai choisi le modèle de T33A de Great Wall Hobby « late versions ». ...