samedi 15 février 2020

[Heller] Nexter VBCI au /35 par Thomas


Salut les amis !

Après avoir contemplé mon stock un bon moment en me demandant ce que je pourrais bien attaquer, j’ai finalement opté pour ce VBCI Heller… 

 
J’avais eu des échos comme quoi le montage ne posait pas de soucis, que c’était du bon Heller, j’allais pouvoir me faire mon propre avis. 

L’impression générale l’ouverture de la boite est bonne, mais au niveau des détails, je trouve que Heller a fait simple. Ça ne me gêne pas, je ne suis pas à la recherche de la précision absolu, au détail près…
Le montage commence par l’assemblage des transmissions et suspensions sous la caisse. Il faudra penser à peindre tout ça en noir avant de mettre en place la grande pièce qui vient fermer tout ça, car ça risque d’être galère après pour bien pulvériser partout.
 


Avant de coller les flancs de la caisse, j’ai percé tous les trous destinés à recevoir les supports des filets anti-RPG, que j’ai collé ensuite en place. Je les repeindrais ensuite au pinceau en vert après la peinture générale de la caisse.


 Après la finalisation du montage de l’ensemble, je me suis donc lancé dans la peinture du camouflage OTAN. J’ai suivi au mieux le plan en utilisant du masking putty de chez MIG. Le dessous de la caisse ainsi que les roues sont entièrement noir. Chaque teinte est ensuite éclaircie pour donner un peu de vécu à la maquette et un voile très dilué de buff tamiya est pulvérisé pour affadir un peu les couleurs.


Pour je me suis ensuite lancé dans la confection des filets anti-RPG, dont je le rappelle les supports sont déjà collés sur la caisse… le filet (fourni en moustiquaire) est collé sur les armatures. D’après des photos de l’engin, il semble que les armatures traversent des sortes de « fourreaux » solidaire des filets, un peu à la manière d’une tente igloo, pour imager. Je me suis dit que j’allais simuler ça avec du scotch tamiya collé de part et d’autre du filet. Après peinture, je n’ai finalement pas trouvé ça convaincant et j’ai opté pour un VBCI sans filet anti-RPG ! 


Donc il m’a fallu enlever les supports collés sur la caisse…. Pinces coupantes au maximum et lame de cutter neuve au ras de la caisse en faisant très attention de ne pas endommager la peinture !! Puis retouche peinture pour oublier tout ça et le tour était joué J


Au final, après avoir vernis brillant et coller les quelques decals, j’ai passé un jus couleur sable pour patiner l’ensemble, puis après vernis mat, j’ai empoussiéré à l’aide de pigment. Un léger brossage à sec fait ressortir les arêtes et donne du volume à la maquette.


Les antennes sont réalisées comme à mon habitude avec un morceau de fibre optique récupéré sur un jouet d’enfant et peint en noir, et les mitrailleuses sont collées en toute fin de montage.

Bref, Heller a bien travaillé au niveau des ajustages sur son VBCI.

Hormis les filets qui nécessitent un peu d’imagination si on veut les faire aussi proche que possible de la réalité, c’est une maquette facile à monter. Cependant, on est très loin de la qualité attendu aujourd’hui si on la compare à ce que fait par exemple Meng…

Voici quelques photos pour vous montrer le résultat.










A+
Thomas







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Kinetic] Dassault Mirage 2000D au 1/48 par Nicolas (Fr/Uk)

Salut à tous Hi everyone Après le M2000-5 que j'ai monté il y a quelque temps, voici maintenant la version D au 1/48. H i ev eryone, Aft...