Très peu de doc disponible sur cet oiseau : quelques photos sur internet (merci les sites russes), 9sec de film sur Youtube, et des maquettes ...qui sont toutes fausses, sauf un très joli scratch au 1/48.
Ce modèle existe en résine au 1/72 chez Dujin et VSV :
Sur les photos du kit, j'avais été séduit par les photos du moulage de ailes du kit VSV qui me laissait présager une belle qualité.
Tout d'abord, creusage intérieur du fuselage pour pouvoir aménager un cockpit et le compartiment sanitaire.
Puis gravure des lignes de structures, bien visibles sur les photos car l'avion a souvent été photographié assez sali.
Ensuite, j'ai utilisé le kit d'amélioration de chez XB Model qui comprend :
- l'aménagement cockpit et son siège et le rétroviseur sur le pare-brise prélablement trempée dans le KLIR,accessoires inexistants dans le kit
- l'aménagement du compartiment sanitaire avec ses cadres de structure et le dispositif de fixation de la civière, et la civière
- les portes du compartiment civière avec leur sauterelles de fixation,
- le train d'atterrissage, celui du kit étant beaucoup trop fragile, et les roues peu convaincantes
- le moteur : celui du kit rappelait plus un Gnome-Rhone de SPAD que le moteur Salmson 9C qui équipait cet avion
Les décals sont « limite acceptable » en qualité, ...mais assez faux : j'ai donc utilisé la planche de AeP Decal pour faire un appareil du GAO 583 basé à Meknes,
Et voilà donc le résultat, un petit avion original que je compte mettre en scène dans un diorama.
PS : vous aurez compris que XB Model et AeP Decal sont des marques fantaisistes : vive le scratch !
Zebulon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire