samedi 23 septembre 2017

[CR] Aérostage n°2

Bonjour à toutes et tous.

Le week-end du 14-15 septembre, s’est tenu sur le Complexe Sportif et Culturel du CE d’Airbus Helicopters de Marignane, un stage de vieillissement de maquette animé par Rodolphe Gire.

Nous remercions la Section Peinture de l’Association Loisir Art et Culture pour nous avoir prêté sa salle pour le week-end.

Nous voilà installé, au café !

Nous étions dix stagiaires à peaufiner nos techniques et en apprendre de nouvelles.


 Le but était de casser l’aspect « jouet » de nos maquettes. Nous avons visé le réalisme, mais aussi l’aspect agréable à regarder, quitte à s’éloigner un peu de la réalité.
Travailler à l’aide d’une bonne documentation iconographique est primordial. L’internet nous permet de trouver une multitude d’images de nos sujets préférés, nous permettant de voir en vrai comment une machine vieillit en vrai.

Rodolphe nous montre son stock de photos qui lui sert à illustrer le cours et surtout à peindre ses propres maquettes
 
On trouvera des traces d’usures, d’utilisation, de maintenances et de crasses, d’avaries, voir de combats…

Rodolphe nous a expliqué comment rendre la patine d’un avion en éclaircissant les teintes de bases et en fonçant certaines zones.
L’utilisation de peinture pulvérisée à l’aérographe ou passée au pinceau façon figurine était très intéressante.

 Rdolphe nous montrait la technique puis c'était à nous d'appliquer les conseils.



Pour relever les détails des gravures de nos kits, nous avons travaillé les jus.
Leur but est de révéler des détails de la gravure. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : peintures à l’huiles diluées au white spirit, produits du commerce tels que les jus Prince August passés finement ou à la « bourrin »...

Une fois que c'est quasi sec, on essuie !
Des jus de différentes teintes peuvent être appliqués sur une même zone, pour simuler les différents fluides.

Pour les éraillures et autres usures opérationnelles, Rodolphe nous a fait une démonstration de l’utilisation de la laque à cheveux, ou produit de chipping chez les producteurs de produits de vieillissement.

Utilisation d'un sèche cheveux pour accélérer la prise de la laque

Puis travail au pinceau
Cette démonstration in situ est beaucoup plus parlante qu’un tuto écrit ou même vidéo ! Il ne reste plus qu’à l’appliquer J

Puis dans la suite du stage nous sommes passés aux traces variées : échappement, traces de fluides hydraulique, de poudre sur les bouches à feu ou sortie d’éjection des douilles et toutes les éraillures possibles et imaginables… 

Ici création de traces de fluides au feutre
Là aussi une bonne documentation est nécessaire pour faire des traces réalistes.
Rodolphe nous a donné des astuces en fonction des différentes teintes des machines, si elles sont métalliques ou pas…

Nous étions une très grande majorité de monteurs d’avions et nous n’avons que très peu exploré le monde des blindés, lorsque nous sommes passés à l’utilisation des pastels.


Ils ont pour objectif de représenter la poussière qui s’accumule sur les véhicules. En les mélangeant avec des fixateurs de pastels, ou du white spirit nous arrivons à faire varier les teintes, la texture en allant de la poussière à la boue liquide voir de la boue sèche.
On utilisera des pastels secs d’art que nous gratterons pour obtenir de la poussière ou des produits tout prêts pour maquettistes pour représenter les boues, la poussière

Voilà nous avons maintenant un éventail de techniques pour rendre nos maquettes réalistes en termes d’usure / vieillissement et jolies à regarder.

Ce stage s’est déroulé de façon très conviviale et studieuse, les locaux étaient parfaitement adaptés à notre pratique.
On remercie aussi la boutique « Le Hangar » qui nous a fourni les produits de vieillissement que le fabricant Prince August nous a gracieusement mis à disposition pour le stage.
Certains de ces produits feront l’objet de test plus approfondis sur ce blog dans les semaines à venir.

Nous vous attendons en 2018 pour un prochain stage que nous pensons orienté vers les figurines.

Gaël

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