samedi 14 mars 2015

[Figurine] La suite de la réalisation de Bugne, par Anthony

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques temps, je vous avais présenté les premières étapes de travail sur Bugne, l’ogre pirate.
Maintenant que le travail est presque terminé, il est temps que je vous présente la suite !

La grande majorité du travail a consisté à :
1)      Augmenter les contrastes
2)      Adoucir les transitions


Ce n’est ni très impressionnant, ni la partie la plus amusante lors de la peinture de la figurine, mais c’est indispensable.
C’est ça qui rendra la figurine lisible, ou pas…


Ensuite, on peut s’amuser en appliquant des variations de couleur sur la peau : un peu de bleu sur les joues et le menton, donnant un vert plus intense… de l'orange et du rouge sur le nez et le joues, parce qu’il a bu… du violet autour des articulations…


Pour ces étapes, il faut être assez patient. On applique des filtres très légers de la couleur souhaitée, mélangée  à la teinte de base de la peau. On laisse sécher puis on y revient jusqu’à avoir l’effet recherché. Si on charge trop le filtre, on a des auréoles et il faut corriger.
Les lèvres sont reprises en orange puis en rouge. On vient ensuite appliquer des lumières en ajoutant du blanc dans le mélange.
Ces étapes sont assez amusantes. Elles permettent au modèle de « prendre vie ».




Il faut aussi traiter tous les « détails » : l’ancre, le crabe, les bouteilles…

Pour l’ancre, je suis partie d’une base métallique sombre, obtenue en mélangeant une teinte métallique grise avec de la peinture noire. De là, j’ai éclairci les lumières en ajoutant petit à petit de plus en plus de la teinte métallique.
Comme c’est une vielle ancre bien usée, il fallait l’oxyder. J’ai donc appliqué des filtres de vert et d’autres d’un brun « rouille ». Avec des mélanges de brun et d’orangé plus ou moins clair, j’ai essayé de varier les couleurs de la rouille et de faire remonter des lumières sur les arrêtes.



Le crabe et les étoiles de mer sont travaillées avec le même dégradé de rouge.

Le pantalon, blanc à la base, a reçu des rayures rouges. Le contraste avec la peau verte est efficace. Il y a un peu de vert dans l’ombre du rouge pour ombrer « naturellement » et améliorer l’harmonie ».


Pour la première fois, j’ai essayé de faire des tatouages sur une figurine si petite. Je ne suis pas super content du résultat, mais pour une première, ça ira. La couleur est obtenue en ajoutant du bleu dans la teinte de base de la peau. Attention à ne pas utiliser une autre couleur « pure », sinon le contraste sera trop fort et manquera de naturel.

Et comme les photos sont sans pitié, on découvre tous les défauts: irrégularités sur le rebord des rayures... idem sur les tatouages... petites auréoles... Il va falloir corriger !


Maintenant, je travaille au socle que j'espère vous présenter bientôt !

Texte et photo : Anthony

1 commentaire:

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...