samedi 17 juin 2017

[ESCI] Northrop F-5A au 1/72 par Manu (coin du débutant)

Bonjour à tous,

J’ai acheté cette maquette auprès du secrétaire du club, qui avait récupéré plusieurs maquettes d’un collègue qui a décidé de s’expatrier au Canada.
La couverture de la boîte m’avait tout de suite attiré, dans le sens où cet avion s’est rendu célèbre dans le rôle d’Agressors lors des exercices aériens aux Etats-Unis, notamment l’escadron de l’USAF basé à Nellis AFB au Nevada.




Initialement conçu et construit sur fonds propres, le F-5A Freedom Fighter est un chasseur et un avion d’attaque au sol monoplace, qui existe aussi en version biplace F-5B, dépourvue de canons et équipé d’une nacelle de désignation laser.
Le F-5 est équipé de deux canons Pontiac de 20 mm, et peut transporter 3180 kg d’armement.
2700 exemplaires furent construits par Northrop de 1959 à 1987, et sous licence au Canada, en Espagne, en Suisse, en Malaisie, à Taiwan et en Corée du sud.
Cet avion a été exporté vers une trentaine de pays. Plus de 500 appareils seraient encore en activité dans le monde de nos jours.


     Assemblage
L’assemblage s’est révélé sans difficulté vu le faible nombre de pièces.
Les pièces ont été bien moulées, ce qui m’a facilité l’ajustage des tronçons.
J’ai choisi de monter la verrière du cockpit en position ouverte.
Dommage qu’une figurine de pilote n’est pas été fournie avec kit.

3Ponçage
Je n’aime pas cette étape, mais elle est incontournable.
Heureusement, la qualité du kit m’a facilité la tâche et je n’ai pas eu à souffrir très longtemps !
Pour cela, j’ai utilisé uniquement la tige blanche du kit micro abrasifs de Prince August. Elle est composée d’une face à grain fin et d’une autre à grain très fin pour les finitions.

La tige bleu est constituée de grains moyens, tandis que la noire sert à supprimer les grosses imperfections.





4)      Peinture

Pour cette étape, il a fallu que je trouve les références équivalentes en Revell émail.
J’ai utilisé l’application gratuite Android Hobby Color Converter, que l’on m’a présentée au club.

Je n’ai pas pu trouver certaines teintes, alors j’ai pris celles qui s’en rapprochaient le plus.
J’ai d’abord appliqué par fines couches successives, de l’apprêt en bombe.
Ensuite, j’ai appliqué de la couleur argent avec mon aérographe, en couches diagonales et légères.
J’ai laissé sécher 24 heures, puis j’en ai appliqué une deuxième fois afin d’obtenir une couleur uniforme.



Je n’ai pas appliqué de vernis sur cette maquette.
Le club m’a fourni ultérieurement des vernis et diluants à utiliser pour mon aérographe.
Je testerai ces produits sur une prochaine maquette.
  
  Décalcomanies
Ce kit étant ancien, certaines décalcomanies ont été endommagées par le temps.
C’est pourquoi je n’ai pas pu choisir les couleurs de l’armée de l’air grecque.
J’ai choisi les couleurs de l’armée de l’air norvégienne afin d’avoir une maquette plus originale.









Emmanuel




samedi 10 juin 2017

[RevueAccessoires] Tuyères résine Amigo Model au 1/72

Bonjour à toutes et tous

Cette semaine je vais vous parler de pièces en résine qui viennent de loin, de Sibérie.




Pas du fin fond de la Sibérie, mais juste de l'autre coté de l'Oural, de Chelyabinsk à 200 bornes du Kazakhstan et même distance d'Eketarinbourg (ville qui rentra dans l'histoire suite à l’exécution de la famille Romanov lors de la révolution d'Octobre).


Donc Mikhail mon contact avec  d'Amigo Models fait / vends des pièces en  résine pour les appareils russes et dieu sait qu'on est servit en ce moment avec tout ce qui sort.

Au départ je lui avait acheté de quoi corriger le Su-24MP de reconnaissance de Trumpeter car les chinois ont négligé tout ce qui fait l'originalité de l'engin... le matos de reco.





Puis comme je suis dans ma période russe j'ai acheté les Mig-29 deTrumpeter et de Zvezda... autant les tuyères du Trumpeter sont correctes (quoiqu'un pas assez fines) autant celles de Zvezda ne ressemble à rien.

 
 


Si je la compare avec la Zvezda...


Comme ces photos le prouvent, le moulage est jolie, très fin


Préparation, j'étais un peu septique pour l'anneau de la PC qu'on a plus l'habitude de voir en  photo découpe, mais à l'aide d'une scie CMK pour la résine, tout se passe bien.


Après la découpe et le peinture, ici j'ai utilisé des peintures metal Vallejo et des Mister Paint.
les voilà en place sur le Mig-29 Zvezda.




Comme le travail d'Amigo m'a plu, j'ai donc recommandé ces tuyères, avec celle du Su-24 et du Su-17...





Mikhail possède un site internet, mais en russe, par contre il est très réactif quand on lui écrit (en anglais bien sur) :

mikhail.putnikov@mail.ru

Le paiement s'est fait par paypal et l'envoie par la poste russe, qui fonctionne bien. 

Gaël.


samedi 3 juin 2017

[Trumpeter] SAM - 6



Bonjour à toutes et tous,

Voici un nouveau montage… Russe !
J’avoue que je suis fan des designs rustiques et souvent originaux de leurs engins.

 
J’avais acheté cette boite lors d’une bourse il y a 2 ans, et il était temps de m’atteler au montage !
Cette maquette se décompose en 3 sous-ensembles : la caisse, la tourelle et les missiles.
Le montage commence donc par la caisse et le train de roulement. Aucune surprise, il faut juste s’assurer du bon alignement des roues lors de leur collage. La partie la plus délicate est la mise en place des chenilles (je n’ai pas voulu investir pour cette fois dans des modèles en métal).  Elles se présentent sous forme de section droite plus ou moins longues et de patins séparés pour relier le tout.
Le résultat est certes moins convaincant que les chenilles en métal, mais le prix de celle-ci fait plus que doubler le prix de la maquette… il faut des fois savoir raison garder !

 
J’ai ensuite assemblé la tourelle. Rien de bien méchant, il faut juste faire attention en la manipulant une fois finie car les fines protections sont ultra-fragiles… malgré une vigilance de tous les instants, je les ai déjà cassé et recoller après un mouvement malencontreux !!  
 
Le montage des 3 missiles semble simple, mais j’ai galéré pour le collage des ailettes. Il faut s’assurer qu’elles soient à la fois perpendiculaires par 4 et alignées entre celles de l’avant et celles de l’arrière. A mon avis, la méthode retenue par Trumpeter ne facilite en plus pas la chose.
Pour finir, un peu de masticage çà et là pour boucher quelques joints disgracieux. J’ai utilisé pour la première fois le mastic DELUXE. Un vrai bonheur ! Lissage à l’eau, pas de retrait, séchage rapide, ponçage facile… et hop direction poubelle pour le tube de mastic Tamiya !
 

J’ai attaqué la peinture par un voile d’apprêt gris Prince August à l’aérographe sur le haut de caisse et du noir sur le bas et le dessous de celle-ci. Après séchage, j’ai pulvérisé du vert olive Tamiya XF58 sur l’ensemble du modèle (en réalité j’ai commencé par le blanc des têtes des missiles). J’ai ensuite ajouté quelques gouttes de deck tan XF55 Tamiya au vert pour éclaircir certaines surfaces horizontales. J’ai enfin testé le post ombrage avec du smoke X19 tamiya et je suis ravi du résultat.
Les chenilles sont peintes au pinceau avec un mélange de peinture noir métallisé et aluminium acrylique Prince August, suivi d’un jus marron foncé, d’un brossage à sec couleur acier sur les parties saillantes et de quelques pigments European Earth.

Ensuite un voile de vernis brillant puis la pose des décalques (4 !) puis re-vernis pour protéger ceux-ci des phases de vieillissement. Pour revenir au décalques, je voulais faire un modèle russe dont les décalques sont fournis, mais aucune instruction des marquages, de leurs numéros associés et de leur emplacement dans la boite… j’ai cherché sur le net pour essayer de ne pas faire de bêtise, mais bon… le verdict à la prochaine expo avec LE spécialiste du SAM-6 !








Pour le vieillissement, des éraillures en noires réalisées à l’éponge sur les surfaces planes et au pinceau sur les arêtes, un jus ombre naturelle (huile + essence F) sur toute la maquette, quelques coulures de divers teintes (rouille, terre, blanc) et le tout terminé avec un voile de vernis mat puis de deck tan XF55 Tamiya sur tout le bas de caisse pour simuler la poussière.






A bientôt pour... une prochaine machine russe :)

Thomas

[Eduard] Grumman Wildcat sur l'Enterprise part 3 au 1/48 par Michel (Diorama)

 Bonjour à tous Voici la suite du diorama du hangar du porte-avions Enterprise fin mai 1942. Last but not least, c’est le troisième (et dern...