samedi 8 juin 2019

[Tamya] Mercedes CLK DTM 2000 au 1/24 par Rémi


Bonjour,
 
En parcourant ma réserve, je suis retombé sur une voiture avec une déco sympa, la Mercedes CLK DTM « Original Teile » de chez Tamyia. 


Il s’agit d’une voiture préparée par AMG pour participer au trophée Allemand DTM, dans les années 2000.
Quant à la déco, elle représente la décoration des cartons de pièces originales de chez Mercedes.

A la vue du kit et de la notice, aucune difficulté ne s’annonce pour le montage, et cela semble être une maquette « rapide à monter »… 
Finalement, après étude de diverses photos des modèles grandeur, un peu de sur-détaillage va être ajouté.
En terme de déco par contre, le travail sur les décalques promet d’être un peu plus sportif. Mais chaque chose en son temps…

Le montage se fait en suivant la notice, mais en rajoutant des petites touches perso : aplats carbone et carbone/kevlar sont appliqués un peu partout (habitacle, moteur, etc). Pour cette première étape, j’ai du créer des gabarits papier (au total près d’une cinquantaine) afin de pouvoir découper mes décalques carbone (à la main). Bien entendu, l’assouplissant sera déjà de la partie.

Un harnais en tissu est également ajouté au siège pour lui donner un peu de relief. Le résultat final est plutôt bien, et toujours mieux que le harnais d’origine figuré par des décalques…


Quelques câblages et tuyauteries sont également ajoutés dans le compartiment moteur, afin d’occuper un peu l’espace.






Le montage se poursuit par la carrosserie.

Les pare-chocs et les bas de caisse sont des pièces séparées, mais l’assemblage est propre (du Tamiya).

La peinture est faite toujours en suivant la notice (blanc Insigne, avec le pare-choc avant bleu métallisé). La jonction du bleu entre le pare choc et les ailes se fera par décalques, ce qui m’a un peu inquiété à priori. Le temps me montrera que j’avais tort, et qu’il n’y a aucune différence de teinte entre la zone peinte et les décalques.

  

Après une première couche de vernis brillant, l’heure vient de poser les décalques.
Première étape, essayer de trouver celui qui doit être posé en premier pour donner les alignements. C’est celui du toit qui est choisi pour être le premier. Finalement toutes les découpes ont été bien pensées, et les alignement se font sans aucun problème.

L’assouplissant reprend du service et va énormément servir pour que tout ce petit monde se mette en place correctement (galbes variés, reliefs ou gravures…). Au total, la décoration totale (extérieure) de la voiture représente 54 décals ! (oui oui, vous avez bien lu !).

Après une autre couche de vernis brillant, des jus sont appliqués dans les quelques gravures existantes, et un (très) léger weathering est fait à l’aérographe derrière les sorties d’échappement.

Les pneus caoutchouc reçoivent un léger ponçage sur la bande de roulement pour supprimer la trace du moule, et pour simuler un peu l’usure. Les stencils « Dunlop » sont mis en place et vernis en mat pour supprimer leur effet brillant.
Un léger jus est appliqué sur les jantes avant la mise en place des pneus.


L’assemblage final est fait en jumelant la carrosserie avec le châssis (sans oublier de mettre en place les vitrages au préalable) puis en ajoutant les éléments extérieurs tels que poignées de portes, rétros aileron et essuie-glace et roues.



En conclusion, même si c’est un modèle un peu ancien, le montage complet peut être fait très facilement si on choisit le « from the box ». Pour ma part, le travail n’a pas été compliqué par les différents ajouts, mais surtout ralenti !!

Voilà les photos du model fini.

Rémi.
 











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