Pages

samedi 20 décembre 2025

[Rarebird] Cantz 511 au 1/144ème par Dan

 Dans une réalité alternative où l'Italie est (un peu) mieux géré.

Lagune de Venise, été 1941. L'hydravion transatlantique Cantz 511, avant-garde de l'aviation civile italienne, se prépare à un nouveau vol depuis Trieste en direction de Sao Paulo ! 

 

Propulsé par 4 moteurs Piaggio P.XII RC.35 l'emmenant sur 4350 km à 330 km/h, le Cantz 511 mérite bien son nom de Goeland, face à l'Albatross Yankee.

Mais voici que la petite vedette portuaire "Ito" amène les passagers, sitôt le Goeland dans la lagune. A son bord, des élégantes, une jeune fille avec son chaperon, un vieil indifférent avec son journal, des familles en voyage de noces et à la proue une petite impatiente qui salue ce gros oiseau qui l'impressionne surement. Le Goeland fait souvent cet effet, en attendant que les Cantieri Riuniti dell'Adriatico lui fasse une portée de frangins. Mais pour l'heure, voilà que l'on installe l'escalier d'accès. Longue vie à Compagnia Ala Littoria ! 


Bon, maintenant le fond : Rarebird, 1/144. Il s'agit d'une sympathique marque des pays baltes, spécialisée dans l'impression 3D d'hydravions. 

La décoration est un What If, vous l'aurez compris : Historiquement, le Cantz 511 a été transformé en appareil militaire, n'a pas fait grand chose (il était question de le transformer en porteur de torpilles humaines maiales ...) pour finalement être incendié sur le lac de Bracciano. 

Le modèle est sain, mais complexe. Pas en nombre de pièces, mais bien en finesse (l'impression 3d est parfois trop délicate) et aussi en ajustement. Pas grave, c'est la rançon de la rareté. Quant à la décoration Ivoire + Bleue, il s'agit d'un masquage maison fait par découpe des profils de la notice, avant doublage à la bande Tamiya.
Un bon point : les décalcomanies, solides et très valables. 

Le socle est maison, avec un bleu atlantique Prince August tamisé à l'huile. Les figurines et la vedette sont une impression 3D d'un ami (merci à lui !). Grosse grosse frayeur quand il a fallu enquiller l'hydravion dans le support, deux bris tout de même.
Il n'est sans doute pas parfait. La peinture est médiocre, le résultat perfectible, le bleu sans doute trop prononcé. Mais pas si mal non ?

Bon, peut-être que je vais me prendre un modèle au 1/72 moi ... 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire