Pages

samedi 29 juin 2024

[HOBBY BOSS] Cadillac Cage M706 Commando Armored Car au 1/35 par Stéphan (étape 1 : le montage)

 Bonjour, 

Aujourd’hui je vous présente le montage du M706 Commando Armored Car de chez HobbyBoss au 1/35ème.


Elle n’est pas finie à 100% il manque le montage des 2 rétroviseurs, du treuil et bien sûr un peu de salissures et vieillissement. Ce sera collé lors de la seconde étape pour éviter la casse.


Un peu d’histoire :

Le V-100/M706 a été construit par Cadillac Gage (aujourd'hui Textron Systems Marine & Land Operations) à partir de 1964 et largement utilisé au Vietnam pour la reconnaissance, l'escorte de convois et la défense du périmètre de la base. Il a été initialement déployé dans l'armée américaine et l'armée de l'air américaine ainsi que dans les forces ARVN et thaïlandaises, puis utilisé par de nombreuses autres organisations militaires et policières à travers le monde.

Le M706 était propulsé par un moteur à essence Chrysler V8 de 215 ch avec capacité amphibie, transmission intégrale et pneus à roulage à plat avec une garde au sol élevée. Le M706 standard était équipé de la tourelle T-50 qui pouvait être équipée de 2 mitrailleuses M37 de calibre .30, de 2 mitrailleuses M73 de 7,62 x 51 mm ainsi que de FN MAG et de M60. Cadillac Gage proposait également une tourelle équipée d'une M2 de calibre .50, qui était également utilisé par l'ARVN. Il existe aussi des versions « exotiques » modifiées par les équipages, comme s’était le cas pendant la guerre du Vietnam sur les différents véhicules de l’armée US (ajout plaques blindage, mitrailleuses…).

le Commando n’est pas doté d’un blindage particulièrement épais ayant voulu conserver sa légèreté au véhicule. Ce manque d’épaisseur est compensé toutefois par le recours à l’inclinaison des surfaces de la coque, qui, à épaisseur équivalente, permet d’obtenir un degré de protection supérieur à celui d’une plaque verticale. La disposition en V de la partie inférieure de la caisse permet également de dissiper le souffle d’une explosion provenant d’en dessous du véhicule de manière beaucoup plus efficace qu’un plancher horizontal classique. 


La maquette : 

Pas de gros souci pour le montage, l’intérieur est très minimaliste dommage, je voulais faire des portes ouvertes mais vu le travail en sratch je ne me suis pas senti le courage et le niveau pour partir dans cette direction (Je ne connais pas de kit de détaillage intérieur même en cherchant sur Scalemates).

J’ai remplacé les 2 canons cal 0.30 plastique par des métalliques Master Model que je trouve bien plus réalistes. 

La peinture est un vert US Vietnam de chez Prince August air, la P016.

La planche de décalques permet de faire 2 versions de police militaire au Vietnam, là non plus pas de problème ils se posent bien et ils sont découpés au plus près. 

Voici les photos








Voilà la suite au prochain épisode pour vous présenter la maquette totalement finie.

Merci de m’avoir lu

@Bientot

Stephan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire