Pages

samedi 28 mai 2022

[RS Model] SIPA S10 au 1/72 par Zébulon

Bonjour à tous

Lors du meeting de Bron, j’ai « flashé » sur ce drôle d’avion, assez peu connu qu’est le SIPA S10: J'ai donc fait un "break" dans les figurines pour réaliser.

Dérivé de l’ARADO 396, la Société Industrielle Pour l'Aéronautique (S.I.P.A.) développé au moment de la Libération, un avion d’entraînement moderne, le S10, avec un moteur Renault 12S en remplacement de l’Argus.



Dans les années qui suivirent la SIPA construisit le S.11 une version dotée de quelques amélioration, et construite à hauteur de cinquante exemplaires.

Puis, en mai 1951 apparue une version profondément modifiée, le S.12. Ses principales différences résidaient dans sa conception intégralement métallique et dans son nouveau moteur SNECMA-Renault 12S de 600 chevaux. Mais surtout le S.12 était totalement optimisé pour l’entraînement au tir air-sol grâce à ses deux mitrailleuses de voilure et à sa capacité de tirer des roquettes. Il était également apte à des missions secondaires d’appui aérien rapproché. Là encore cinquante appareils furent construits, suivis de 48 S.121 capables de lâcher des bombes légères et disposant d’équipement d’entraînement au vol sans visibilité.

Les Sipa ne furent donc utilisés en Algérie qu’entre début 1956 et la mi 1957, pour être remplacé par les T6.

La maquette proposée par RSModel est du type « Short Run » et propose la version S10, de façon générale, même si elle n’est au standard de qualité des japonnais,

Plusieurs modifications ont du être apportées pour présenter la version S12, réalisé grâce au précieuses infos trouvées sur Internet.:

- aménagement du cockpit, indispensable au vue de la verrière (harnais, planche de bord, viseur et boîtiers de commande armement),

- Modification de la verrière pour la rendre conforme au S11/12

- gravures sur le fuselage, ajout de détails

- simulation de la tôle ondulée sur les empennages

- 100% -scratch pour les roquettes Matra T14 et leur lanceurs.

La déco Armée de l’Air (et non ALAT), Kaki dessous-dessus, est caractéristique des avions destinés à la lutte anti guérilla en Algérie avec le bandes blanches sur l’extrados.

Le weathering est très léger, les photos en opération présentant des avions assez bien entretenus.

J’espère que cette réalisation, un peu originale, vous plaira.









Xavier aka Zebulon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire