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mercredi 1 décembre 2021

[Tamiya] Lockheed P-38 Lightning au 48ème par Michel (Fr/UK) Suite du diorama P38+DUKWs

Bonjour à tous
Poursuite du diorama P38 + DUKWs avec le P38 lui-même.
J’ai choisi le P38 de Tamiya qui est magnifique  et avec lequel je me suis régalé.
 
Hi everyone
Continuation of the P38 + DUKWs diorama with the P38 itself.
I chose Tamiya’s P38 which is superb and with which I took great pleasure.
 

 

L’appareil que je voulais représenter est le 40-751. Il s’agit d’un appareil de présérie, un P38 tout court sans lettre ajoutée. Pour autant, au moment de la photo en 1943 ou plus tard, les capots d’origine avec la prise d’air sur le dessus du moteur ont été remplacés par des capots ultérieurs avec la prise d’air classique sous le moteur. Cela va rendre le travail plus facile et le P38 Tamiya en version F/G va faire parfaitement l’affaire.
The aircraft I wanted to figure is the 40-751. It is a pre-serial aircraft, a P38 without any letter added. Still, at the time of the picture in 1943 or later, the original cowlings with the air intake above the engine have been replaced by the later cowlings with the classic air intake under the engine. It makes the job easier and Tamiya’s P38 in F/G version is perfect for the job.
Je me suis contenté de déplacer le pitot sous l’aile vers le dessous du nez de l’appareil car le 40-751 avait apparemment conservé une installation anémo d’un standard plus ancien.
L’armement avait été retiré au moment des essais.
I only had to move the pitot tube from under the wing to under the nose as 40-751 had apparently kept an early standard anemometry installation.
The armement had been removed before the sea trials.
 
 
L’assemblage de la maquette se fait sans difficulté et avec très peu de mastic, ce qui n’est pas un faible compliment avec la formule bipoutre du P38. Tout s’emboîte bien, avec une mention particulière pour les logements de train et leurs trappes.
Des lests sont prévus sous forme de billes à placer dans le nez et les nacelles moteur.
The assembly of the kit is easy with very little putty. This is really to be credited to Tamiya as the twin boom concept of P38 is complicated. Everything fits well, with a special mention for the wheel wells and their doors.
Balls are used  as ballasts in the nose and engine nacelles.
 
Je n’ai eu que trois soucis.
·       Attention aux pneus qui sont en deux parties et pour lesquels faire disparaître la jonction sans effacer la gravure est difficile. Des roues en résine auraient bien aidé sur ce point.
·       Les amortisseurs de train chromés sont représentés par des décalcomanies. Cela a très bien fonctionné sur le train principal mais un peu moins bien sur le train avant. J’ai mis du Mr Mark softer et le décalque s’est désagrégé. Retour à la classique peinture.
·       Enfin, les masques pour la verrière étaient poreux et j’ai dû gratter délicatement au cure-dent en bois la peinture qui était passée sous les masques. Ce problème peut venir du fait que j’ai peint la verrière au pinceau car Paul qui l’a peinte à l’aérographe n’a pas eu ce problème.
I only had three concerns
·       Be careful with the tyres which are divided in two parts. It is difficult to make the junction disappear without damaging the tread. Resin tyres would have been welcome.
·       The landing gear chromed oleos are figured by decals. It worked well for the main landing gear but not so well for the auxiliary landing gear. I used Mr Mark Softer and the decal desagregated. Back to the usual paint.
·       Finally, the masks for the canopy were porous and I had to remove carefully with a wood toothpick the extra paint that had flowed under the masks. This may be explained by the fact I painted the canopy with a paintbrush, Paul who used airbrush had no such problem.
 
Pour conclure, le P38 Tamiya est superbe et je le recommande vivement. S’il sort en version reconnaissance un jour, il n’est pas impossible que j’en refasse un second aux couleurs de celui de Saint Exupery.
Voici quelques photos de l’appareil avant de le placer sur le diorama.
 As a conclusion, Tamiya’s P38 is a beauty and I recommend it. If Tamiya issues the reconnaissance version some day, I may build a second one in the colors of Saint Exupery’s one.
Here are some pictures of the aircraft before fitting it in the diorama.
 
 




 
 A bientôt pour la suite.
See you soon for the rest.

Michel

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