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samedi 20 juin 2015

[Fujimi] Ford GT40, le Mans 69, 1/24 par Thomas


Bonjour à toutes et tous

A l’ouverture de la boite, on découvre un châssis, 4 pneus en vinyle, une grappe chromée pour les jantes,  plusieurs grappes dont une marron pour tout ce qui est pièces du châssis, une bleue turquoise pour tout ce qui est pièces se greffant à la carrosserie et une transparente pour les vitres.



La carrosserie est en 2 parties, le capot moteur (à l’arrière) pouvant être présenté ouvert, mais Fujimi n’a pas prévu de moteur, donc il faudra passer par l’after-market pour en trouver un au besoin… ou laissez fermer!



Bon, début du montage par le châssis, rien de compliqué, on colle tout en suivant la notice et on peint tout ça en noir,




Avant de reprendre certain détail comme la planche de bord et les habillages de portes en noir pneu, les trappes d’accès au réservoir en alu tout comme le levier de vitesse plus le pommeau en marron et surtout tous les œillets des sièges


 (pfff ça c’était long) en alu recouvert avec un jus noir. Ensuite mise en place des décalques des différents compteurs recouvert par une goutte de vernis brillant.

Aller, on va s’attaquer à la carrosserie. Après une séance ponçage des petites imperfections et lignes de moulage, suivi d’un marouflage, on passe un voile d’apprêt blanc.


Avec son chassis fini.


Pour la peinture et pour avoir les bonnes teintes sans faire de mélanges, j’ai profité de l'occasion pour acheter la peinture Zeropaints, spécialisée dans les peintures pour carrosserie auto et moto, sur le site Domino.be.
Le set ZP-1012 dédié à cette voiture est composé de 2 teintes, le Gulf blue et le orange.
Cette peinture, mise à part le port du masque obligatoire parce qu’elle sent très fort, est très simple à utiliser et prête à l’emploi sans aucune dilution. On mélange correctement (il y a une bille dans le pot pour un mélange homogène), on vide dans l’aéro et c’est parti. Elle est très fine et se passe très très bien, un régal !!




A cette étape, J’ai aussi peint les bâtons des jantes avec le orange avant de monter les pneus légèrement poncés pour rendre usés.
J’avoue ensuite que je l’ai joué simplicité, car au lieu de faire la version n°9 comme prévu initialement avec tout le bouclier avant peint en orange avec séance de masquage et surprise (bonne ou mauvaise…) au démasquage et j’ai opté pour la version n°10 avec juste une bande orange qui court sur toute la carrosserie et l’utilisation des décalques de la boite.
Donc, pose de toute la déco, suivit d’un bon coup de vernis auto en bombe Motip puis lustrage après 24h de séchage.


 Enfin, collage des vitres, des phares, de l’essuie-glace et des feux arrières et enfin de la carrosserie sur le châssis… un peu vite puisque j’ai oublié de coller le rétroviseur central avant de tout fermer…
Une petite mésaventure quand même…

Sur la notice, le bouchon de réservoir est présenté à droite, côté pilote, mais il y a aussi le même emplacement prévu à gauche, sans doute pour d’autre version de la voiture, avec volant à gauche. Il faut alors coller une pièce pour obturer ce trou avant la peinture de la carrosserie. Seulement je n’ai pas prêté attention à ce détail car dans la notice les deux pièces présentées sont identiques…. mais n’ont pas la même référence !
Résultat, collage de la pièce, masticage, ponçage et reprise de la peinture, et là tout se gâte… en enlevant le masque, après lui avoir au préalable enlevé un maximum de son pouvoir adhésif en le collant et décollant sur le pantalon, une partie du décalque de la bande orange centrale et du décalque « Gulf » sur l’aile gauche se sont arrachés… repris ensuite au mieux au pinceau, mais bon, je m’en serais bien passé !!
En conclusion, c’est une bonne maquette, simple à monter sans piège (ou presque…), et je suis content d’avoir réalisé cette voiture légendaire.



Et voilà des photos du modèle complétement fini.


 




Texte et photos : Thomas

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