Pages

samedi 30 septembre 2017

[Meeting] Duxford Flying Legends Airshow 2017



Bonjour à toute et tous,

Un petit retour au début de l’été avec le meeting de Duxford en juillet (8 & 9).
Francis et moi sommes allés y passer deux jours au frais.



Plusieurs attractions spéciales au programme cette année :
-        une foule de Hurricanes.
-         le retour de la patrouille des Horsemen avec deux Mustangs en provenance directe des USA
-         des avions de course des années 30 et 40.



Les Hurricanes étaient au nombre de 5, ce qui était impossible pour ce type de machine jusqu’à un passé récent. De nombreuses restaurations ont permis de faire voler ces 5 machines ensemble mais aussi de les présenter en formation avec des Spitfire de première génération et le Blenheim. La bataille d’Angleterre évoquée sans le moindre recours aux effets spéciaux.

Blenheim

Spitfire



Hurricane


  Les Horsemen sont une patrouille acrobatique sur warbirds. A Duxford, ils ont présenté trois Mustangs. Deux Mustangs étaient venus spécialement des USA : Berlin Express (par ses propres moyens en traversant l’Atlantique) et Frenesi.


P-51 Mustang

 
 

  
La fête se terminant par le Balbo, formation rassemblant une vingtaine d’appareils pour un dernier défilé. Malchance pour les Mustangs cette année, le Balbo du dimanche s’est terminé par un posé dans un champ pour le Miss Velma, là encore heureusement sans blessure pour le pilote.

Moissonneuse

 


Lors d’un vol avec Nick Grey le samedi, la verrière de Berlin Express a explosé, heureusement sans le blesser. Les pompiers ont dû ramasser les morceaux de verrière sur la piste. 

Carglass remplace...

Le stabilisateur horizontal et la dérive endommagés ont ensuite cloué l’appareil au sol mais les Horsemen ont pu se produire le dimanche avec une machine d’emprunt. Leur formation très serrée est magnifique. 


 Côté avions de course « vintage », 4 machines étaient présentes : De Havilland Comet, Percival Mew Gull, Travel Air Mystery Ship et Le Vier Cosmic Wind.
Percival Mew Gull
Comet
Travel Air Mystery Ship

Evidemment, le programme classique était également au rendez vous avec une meute de Spitfires, le Dakota norvégien, le Sea Fury aux couleurs du prototype et bien d’autres.


C-53

Catalyna

109 buffon
Corsair


P-40




Bearcat et Seafury

Wildcat
B-17

La meute !






Pour finir sur une note positive, il a fait globalement beau et c’était un vrai plaisir ! Rendez vous l’an prochain les 14 et 15 juillet.

Michel

Back to the early summer with Duxford airshow in July  (8 & 9).
Francis and I went there to cool down two days during a hot summer.

Several special performers were scheduled this year :
-        A pack of hurricanes
-        The return of the Horsemen team with two Mustangs directly coming from the USA.
-        Classic racers from the 30’s and 40’s.

Five Hurricanes performed, which would have been impossible with this type of aircraft until a very recent time. Numerous restorations have allowed to fly all 5 aircraft together, even going further with a formation flight grouping early models of Spitfires and the Blenheim. Back to Battle of Britain time without any special effect.

The Horsemen are an American aerobatic team flying warbirds. At Duxford, they flew three Mustangs. Two  came especially from the USA : Berlin Express (flying across the Atlantic by the northern route) and Frenesi.
Berlin Express’s canopy blew away during a flight with Nick Grey at the controls on Saturday, fortunately without hurting him. Firemen had to pick the small canopy parts on the runway. The stabilizers and fin were damaged requiring to ground the aircraft. Happily Horsemen could display their beautiful and tight formation on Sunday with a borrowed Mustang.

Regarding vintage racers, 4 aircraft were on show : De Havilland Comet, Percival Mew Gull, Travel Air Mystery Ship and Le Vier Cosmic Wind.

Of course, the program also included the classic Duxford displays with a pack of Spitfires, the Norwegian Dakota, the Sea Fury in prototype colors and many others.
The show ended with the usual Balbo, a formation gathering around 20 aircraft. Mustangs had bad luck this year, the Sunday’s Balbo ended in with Miss Velma’s belly landing in a field. Fortunately, here again with no major injuries.

To end up with a positive tone, the weather was generally nice and this was a true pleasure !
Be sure not miss next Flying Legends on July 14th and 15th !


samedi 23 septembre 2017

[CR] Aérostage n°2

Bonjour à toutes et tous.

Le week-end du 14-15 septembre, s’est tenu sur le Complexe Sportif et Culturel du CE d’Airbus Helicopters de Marignane, un stage de vieillissement de maquette animé par Rodolphe Gire.

Nous remercions la Section Peinture de l’Association Loisir Art et Culture pour nous avoir prêté sa salle pour le week-end.

Nous voilà installé, au café !

Nous étions dix stagiaires à peaufiner nos techniques et en apprendre de nouvelles.


 Le but était de casser l’aspect « jouet » de nos maquettes. Nous avons visé le réalisme, mais aussi l’aspect agréable à regarder, quitte à s’éloigner un peu de la réalité.
Travailler à l’aide d’une bonne documentation iconographique est primordial. L’internet nous permet de trouver une multitude d’images de nos sujets préférés, nous permettant de voir en vrai comment une machine vieillit en vrai.

Rodolphe nous montre son stock de photos qui lui sert à illustrer le cours et surtout à peindre ses propres maquettes
 
On trouvera des traces d’usures, d’utilisation, de maintenances et de crasses, d’avaries, voir de combats…

Rodolphe nous a expliqué comment rendre la patine d’un avion en éclaircissant les teintes de bases et en fonçant certaines zones.
L’utilisation de peinture pulvérisée à l’aérographe ou passée au pinceau façon figurine était très intéressante.

 Rdolphe nous montrait la technique puis c'était à nous d'appliquer les conseils.



Pour relever les détails des gravures de nos kits, nous avons travaillé les jus.
Leur but est de révéler des détails de la gravure. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : peintures à l’huiles diluées au white spirit, produits du commerce tels que les jus Prince August passés finement ou à la « bourrin »...

Une fois que c'est quasi sec, on essuie !
Des jus de différentes teintes peuvent être appliqués sur une même zone, pour simuler les différents fluides.

Pour les éraillures et autres usures opérationnelles, Rodolphe nous a fait une démonstration de l’utilisation de la laque à cheveux, ou produit de chipping chez les producteurs de produits de vieillissement.

Utilisation d'un sèche cheveux pour accélérer la prise de la laque

Puis travail au pinceau
Cette démonstration in situ est beaucoup plus parlante qu’un tuto écrit ou même vidéo ! Il ne reste plus qu’à l’appliquer J

Puis dans la suite du stage nous sommes passés aux traces variées : échappement, traces de fluides hydraulique, de poudre sur les bouches à feu ou sortie d’éjection des douilles et toutes les éraillures possibles et imaginables… 

Ici création de traces de fluides au feutre
Là aussi une bonne documentation est nécessaire pour faire des traces réalistes.
Rodolphe nous a donné des astuces en fonction des différentes teintes des machines, si elles sont métalliques ou pas…

Nous étions une très grande majorité de monteurs d’avions et nous n’avons que très peu exploré le monde des blindés, lorsque nous sommes passés à l’utilisation des pastels.


Ils ont pour objectif de représenter la poussière qui s’accumule sur les véhicules. En les mélangeant avec des fixateurs de pastels, ou du white spirit nous arrivons à faire varier les teintes, la texture en allant de la poussière à la boue liquide voir de la boue sèche.
On utilisera des pastels secs d’art que nous gratterons pour obtenir de la poussière ou des produits tout prêts pour maquettistes pour représenter les boues, la poussière

Voilà nous avons maintenant un éventail de techniques pour rendre nos maquettes réalistes en termes d’usure / vieillissement et jolies à regarder.

Ce stage s’est déroulé de façon très conviviale et studieuse, les locaux étaient parfaitement adaptés à notre pratique.
On remercie aussi la boutique « Le Hangar » qui nous a fourni les produits de vieillissement que le fabricant Prince August nous a gracieusement mis à disposition pour le stage.
Certains de ces produits feront l’objet de test plus approfondis sur ce blog dans les semaines à venir.

Nous vous attendons en 2018 pour un prochain stage que nous pensons orienté vers les figurines.

Gaël