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samedi 31 décembre 2016

Nos Meilleurs voeux !


Les membres de Kit'Copter Airbus vous souhaitent ainsi qu'à vos familles et proches une très bonnes année 2017.

Que la santé, le bonheur et la joie soient avec vous !

Encore Meilleurs vœux !

[Takom] Revue de kit : SPPZ 2 LUCHS A1/A2 au 1/35 par Thomas.



Bonjour à tous,

Pour ce dernier article de l'année, je vous propose de découvrir l'intérieur de la boite de cette maquette sortie en 2015, qui, il faut le reconnaitre, sort un peu de l’ordinaire.



Le SpPz 2LUCHS est un véhicule blindé amphibie de l’armée allemande entré en service en 1975.
Particularité, c’est un 8x8 dont toutes les roues sont directrices.

La boite est très belle et donne déjà une idée de ce qu’on va trouver dedans, ainsi que le résultat après montage.




A l’intérieur, on trouve :
- une superbe notice avec des vues 3D :

- la caisse en 2 parties et la tourelle :


 
 
 
           
- plusieurs grappes de couleur beige et une grappe transparente :

 
 
            
- une planche de photo-découpe peinte en bleu-vert ( ?) :
         


- un sachet contenant 8 ressorts et le mantelet du canon en caoutchouc :
          
 
- deux plans de peintures pour réaliser au choix la version A1 (vert uni) ou A2 (camouflage OTAN) :
         
- une planche de décals :
           
 
- 16 pneus (!) à la sculpture différente pour réaliser au choix la version A1 (Pirelli) ou A2 (Dunlop) :
           
 


L’ouverture de la boite, ainsi que l’étude de la notice et des grappes, laisse présager un montage agréable, mais relativement délicat pour ce qui concerne le dessous de la caisse.
En effet, tout est apparent… transmission, renvois, bielles… car celui-ci n’est pas « caréné » et entièrement articulable.

Le montage, finalement pas si facile pour la raison évoquée ci-dessus, sera développé dans un prochain article…

A bientôt et bonne but d'an.

Thomas

samedi 24 décembre 2016

[Takom] Leopard C2 MEXAS au 35 par François, Peinture et fin.


Bonjour

Suite de mon montage avec la Peinture.
 
Avant la mise en peinture il est nécessaire de créer les surfaces antidérapantes sur la tourelle et sur les caissons blindage de celle-ci.
Plusieurs méthodes, j’ai testé l’utilisation d’une peinture texturée existant dans le commerce et disponibles en différentes teintes.
On délimite les surfaces avec  de la bande adhésive, les détails ont été protégés avec de la Patafix.


La peinture est ensuite appliquée en tapotant de façon plus ou moins régulière à l’aide d’un pinceau brosse.
Le masquage est retiré avant que la peinture soit totalement séchée.



L’ensemble des éléments sont sous couchés au « Panzer Grey » de chez Prince Auguste.



J’ai ensuite appliqué du « Vert OTAN » de Tamiya sur l’ensemble.
 


Après un séchage complet (plusieurs jours), on assemble définitivement les éléments de tourelle ensemble.
En suivant les conseils d’Anthony, les parties basses  de la caisse, de la tourelle et les délimitations de caissons sont ensuite reprises avec la teinte de base assombrie avec du marron sombre et du rouge. Puis les parties hautes (caisse et tourelle), les arrêtes supérieures et le centre de certains panneaux sont  repris avec le même « NATO green » éclairci avec du beige très clair…

C’est ce que certains appellent la méthode « zénithale » ; ça fait un peu pompeux mais il faut reconnaitre que ça apporte du contraste de façon subtil, rendant le modèle plus réaliste.




On passe ensuite au classique verni brillant avant les décalcomanies (pas de super qualité à mon gout) et verni brillant à nouveau avant le vieillissement…

1.      Patine
J’ai procédé de façon  classique en appliquant, sur l’ensemble de l’engin, un jus de couleur beige sombre. Après un léger séchage, on repasse avec un pinceau imbibé de « white » pour enlever les excédents. Cette méthode aussi de bien faire partir le jus dans les creux.
La couleur « Smoke » de la marque aux étoiles est utilisée pour noircir les échappements et faire ressortir certains détails sur les capots moteurs et le frein de bouche du canon.


Les antennes sont faites en fibre optique ; très souples et résistantes leurs installation a nécessité de faire de petits perçages pour les glisser dedans. Pour une prochaine fois, je ferais cela plus top lors du montage du modèle…

On passe alors au vernis mat sur tout l’ensemble.

Touche final avec l’application d’un voile de « Buff » sur la maquette en insistant plus sur les parties basses et arrière en s’inspirant des nombreuses photos le montrant en opération.


1.      Conclusion
Modèle original, maquette agréable malgré les quelques petits défauts et un prix un peu élevé…
Une maquette donc que je ne serais que vous conseiller !

Photos du modèle fini.



Un montage de longue haleine, récompensé par le jury du concours de Hyères les Palmiers 2016.

 François



samedi 17 décembre 2016

[Tuto Vidéo] Comment utiliser les décalques par Anthony.

Bonjour,

voici un nouveau tutoriel vidéo !
J'ai à nouveau utilisé mon petit Tomcat Eggplane de chez Hasegawa.

Cette fois-ci, il est plutôt destiné aux débutants: comment poser les décalques.



J'espère que ça vous sera utile !







Anthony

samedi 10 décembre 2016

[Revell] Boeing 737-800 Air Berlin & Sobelair au 144ème, par Emmanuel (coin du débutant)

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui laissez moi vous présenter Emmanuel notre débutant. Il a accepté de faire un article pour le blog, afin de vous montrer son apprentissage de la maquette et on l'espère sa progression.

Comme tout débutant, il n'ose pas, des fois il ne pose pas les bonne question, veut aller trop vite...
A l'aide des conseils de Thomas, Anthony et d'autres membre du club, il progresse de kit en kit.

Son œil deviendra plus critique avec le temps, et comme tout un chacun (enfin presque...) il trouvera que son dernier kit n'est pas parfait,et il fera mieux avec le prochain.

Donc voilà son article.



La famille 737 est composée de 4 générations et de nombreuses variantes. C’est l’avion de ligne le plus vendu au monde.
Les données qui apparaissent dans cet article sont en date de juin 2016 et sont susceptibles d’évoluer : 13 478 exemplaires ont été commandés et 9093 livrés.





Pour plus d'information sur cet appareil et ses variantes, google est ton ami...
 
Air Berlin est une compagnie allemande rachetée par la compagnie Etihad basée à Abu Dhabi.


Sobelair est une compagne belge.

le kit 


J’ai acheté les deux kits model-set à Lidl lors des soldes, afin de pouvoir me faire la main sur les avions de ligne, et me constituer une vitrine de « gros avions » à la maison.

 

J’ai appris plus tard, que les peintures (pots ronds en plastique) qui sont fournies dans les model-sets ne sont pas de la même qualité que celles des pots métalliques ronds émail.
Ceux sont en fait des peintures acryliques, qui ne se mélangent pas avec les autres.
En revanche, elles puent moins et sèchent plus vite !
J’aurai au moins obtenu des pinceaux et des colles supplémentaires que je n’aurai pas besoin d’acheter.
L’assemblage débute par le fuselage constitué de deux demi-coques et des gouvernes de profondeur.
Suivent les ailes constituées des intrados et extrados à coller au caisson central de voilure.



le montage


Maintenant, il faut combler les lumières avec du mastic.
Pour cela, j’ai appliqué du mastic Revell à l’aide d’une pique trouvée dans la cuisine !
J’ai ensuite poncé les irrégularités à l’aide de la lime blanche (grain fin) et bleue (grain moyen) de chez Prince August.
J’ai ensuite passé de la bombe d’apprêt, que j’ai laissé sécher 24 heures, puis de la bombe blanche brillante (type électroménager), que j’ai également laissé sécher 24 heures.
Voici le résultat :


les décorations


Ce qui m’a rassuré dans ce travail, c’est qu’avec deux boites de maquettes, je dispose de deux planches de décalques. Je peux donc me permettre de me louper sur une manipulation sans que cela me retarde ou me bloque le processus.
Les différentes décalcomanies sont très rapprochées, et j’ai eu peur en découpant les plus petits d’entre eux :



J’ai décidé de commencer par la pose des principaux décalques, parce-qu’ils me serviront à délimiter les zones à peindre en rouge flamme.


J’ai peint la livrée à l’aide des peintures que je trouve à la boutique de modélisme de Cavaillon ou de Joué club d’Avignon. Je trouve uniquement de la peinture émail Revell.
Afin de protéger ma table de travail, j’ai utilisé du papier journal afin de pouvoir jeter la feuille une fois le travail de la journée terminé.
Une petite difficulté est apparue lorsqu’il a fallu que je fasse le mélange 60% gris/40% blanc pour peindre les ailes.
Heureusement que Monseigneur était là pour me donner le plan :
- récupérer les collyres vides afin de s’en servir comme pipette,
- trouver un petit récipient pour faire le mélange.
N’ayant pas d’aérographe, j’ai peint les grandes surfaces au pinceau brosse Revell, et les rebords au pinceau rond Revell 0.
Malheureusement, les décalques ne sont pas en accord avec la peinture rouge de la compagnie. J’espérai, avec le temps de séchage, que le rouge allait changer de couleur, ce qui n’a pas été le cas.


Il faudra donc que je me procure de la peinture émail couleur pourpre Revell n° 331, afin de repasser sur le rouge flamme n° 31. 

 



Conclusion



J’ai pris plaisir à travailler sur ces deux maquettes, parce-qu’elles m’ont permis de me faire la main. Je vais d’ailleurs me lancer dans la constitution d’une flotte d’avion de ligne Boeing mais aussi Airbus (à venir prochainement) au 1/144.
La prochaine fois que je ferai une maquette de ce type, j’ajouterai une couche de vernis, une fois que je m’en serai procuré, et qui soit compatible avec mes peintures émail.

Vous trouverez ci-dessous les photos du 737-800 belge :





 


 Texte et photos de kit : Emmanuel