Pages

jeudi 23 juillet 2015

[Dragon] T34/76 modèle 1942 « Formoshka »



Montage T34/76 Dragon 1/35ème

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau montage en ces chaudes journées d’été 2015…
Je voulais de longue date faire ce char emblématique de la 2nde guerre, pour ceux qui veulent en savoir plus voilà un article de chez wikipédia, (à prendre avec les habituelles réserves).


 Je suis parti de la boite Dragon T34/76 modèle 1942 « Formoshka » dégotée au salon de la maquette et de la miniature à Avignon en 2013.


A l’ouverture, on prend peur… A moins d’être un habitué de la marque !
En effet, il y a un nombre incalculable de grappes, des petites, des grandes, des moyennes,…  de quoi monter 2 chars au moins sauf que Dragon nous livre un seul châssis.

On trouve également une petite planche de photo-découpe (grille moteur entre autre) et des chenilles à maillon séparé encliquetable Magic track, sur lesquelles je reviendrai plus tard…

La notice, à bien étudier avant le montage, nous annonce en gros que la moitié des pièces ne seront pas utilisées. Donc il faudra faire attention pendant le montage à bien rayer les pièces utilisées au fur et à mesure (et ce n’est pas dans mes habitudes) pour ne pas se tromper… sauf que même en étant vigilant, je me suis trompé de référence de glacis, que j’ai heureusement réussi à décoller pour mettre le bon !

Je passe sur le montage qui se passe sans problème pour arriver aux chenilles… Dans nos magazines préférés, il est souvent dit que les chenilles plastiques à maillon séparé encliquetable sont d’une simplicité à monter….. 

illustration de ce que cela doit donner...
 Et bah c’est de la M***E, comme disait un certain Jean-Pierre C. dans ses émissions culinaires ! Les petits ergots se cassent et les maillons ne tiennent pas entre eux une fois assemblés, il n’en fallait pas moins pour chercher une solution alternative…

Donc, fidèle à mon habitude depuis que je monte des blindés, je vais sur le site internet de mon magasin le plus proche (Jouéclub de Plan de Campagne, son site de vente internet = le comptoir de la maquette) et je commande des chenilles Friulmodel qui sont en stock.


Petit plus, c’est le début des soldes, elles sont à -20% et les frais de port sont offert, génial, même pas besoin de me déplacer !!! 
Je sors la carte, je paye… y’a plus qu’à attendre 3 jours que la factrice passe à la maison… mais moins d’une heure plus tard, un mail m’annonce que le magasin en question rembourse ma commande car en fait le stock n’est plus tenu à jour depuis que notre vendeur préféré a été gentiment poussé vers la sortie….

Bon, résultat, commande faite sur ebay en Pologne et 2 semaines d’attente ….

Donc pour patienter, on passe à la phase de peinture. 

Au début, j’étais parti pour une base verte H303 gunze avec un numéro écrit en blanc à main levé sur la tourelle. 






 Puis me vint l’idée d’essayer le produit d’écaillage Absolute chipping de chez MIG production acheté il y a déjà fort longtemps. 


Je vaporise le produit sur le char et j’enchaîne sur du blanc XF-1 tamiya.


 Le lendemain (et c’est sûrement là l’erreur commise, avoir attendu trop longtemps, surtout avec la chaleur de l’été), je sors l’attirail… eau tiède, cure dents, brosse, vieux pinceaux, mais rien ne se passe… j’essaye avec de l’eau de plus en plus chaude et enfin, mais très difficilement, j’arrive à un résultat, mais pas vraiment celui espéré, puisque cela ressemble plus à de l’usure par frottement qu’à de l’écaillage, mais bon, je ferais mieux la prochaine fois.




S’en suit une séance de vieillissement avec différent jus à base de peinture à l’huile diluée à l’essence F, coulures de rouille et pigment un peu partout et un mélange de pigment et de colle blanche dans la partie basse de la caisse pour simuler la boue.



Enfin, je reçois les chenilles la veille du week-end du 14 juillet et je décide de les emmener dans mon sac à Serre-Chevalier où je pars quelques jours prendre le frais (il fera 35° pendant 3 jours…)  avec femme et enfants, où j’aurais le temps de les assembler.



Redescendu de la montagne (sans femme et enfants restés là-haut pour la semaine, y’en a qui bosse…), j’en profite pour finaliser le montage. 

 Peinture des chenilles en acrylique Lifecolor couleur rouille + jus Track wash AK + divers pigments (terre, rouille, noir)... 




et « encrassouillage » des roues avant montage sur la caisse du char pour le résultat que voilà…
 





En espérant que ce montage vous ai plu, et que le résultat final soit à la hauteur!

Thomas.

vendredi 17 juillet 2015

[Heller] Renault-Nexter VBCI au 1/35, Montage (fin reste la peinture), par Gaël

Bonjour à toutes et tous

J'ai donc tenté de représenter l'anti dérapant...

Première étape... un test à l'intérieur du kit!

je retourne le kit, choisi une zone, 4 morceaux de scotch, du Mister Surfacer 500, un pinceau et une brosse à dent usagée.



Primo je pose le surfacer.



Je laisse un peu sécher,



je tapote avec la brosse à dent et j’obtiens ceci :



C'est pas tout à fait ça... du coup j'ai tapoté avec un vieux pinceau... et après une bonne heure de tapotage j'ai cela.



J'ai passé un coup de surfacer sur tout le kit, et ai entamé mon  tapotage à grande échelle... une heure et demi après. Tadammm



Ce n'est pas comme espéré, mais ça casse le coté trop lisse de la pièce d'origine.

J'ai depuis appris que Tamiya faisait de la peinture texturée... à 20€ le pot !

Après ça, ben j'ai collé le dessus sur la caisse et mastiqué les espaces.











Je ne sais pas vous mais là ça sent la peinture !

A la prochaine !

Gaël

samedi 11 juillet 2015

[Figurines] Les outils et la peinture acrylique par Anthony.

Bonjour à toutes et tous.

Ceux qui m’ont rencontré lors des séances du club savent que je peins des figurines à l’acrylique.

Je vais vous présenter les indispensables pour cette activité :

-         Outils de maquettisme : pinces, colles, papier de verre, limes, putty, mini-perceuse, forets, fil de fer…



Avant de peindre une figurine, il faut l’assembler ! Les pièces doivent être séparées des blocs de moulage, et nettoyées de toute imperfection.
Comme pour les maquettes, il faut utiliser la colle compatible à la surface.

-         Support pour figurine


Quand on peint une figurine, il faut avoir un moyen pratique pour la manipuler. Pour cela, je perce un trou dans la jambe du personnage dans laquelle je colle du fil de fer. J’enfonce ensuite la partie exposée du fil de fer dans un bouchon (j’aime bien le cidre). De cette façon, je peux peindre ma pièce sans avoir peur de l’abimer avec mes gros doigts.

-      Apprêt en bombe



Avant de peindre la figurine, il vaut mieux commencer par passer une couche d'apprêt. Cela permet de détecter des défauts résiduels (une ligne de moulage, par exemple...), et facilite l'accroche de la peinture. Games Workshop produit une bombe de noir qui est très bien. 


Depuis peu, j'utilise de l'apprêt automobile MOTIP (achetée chez Feu Vert) gris, qui me semble très bien lui aussi  tout en étant moins cher.

-          Pinceaux
Voici un domaine où il faut clairement privilégier la qualité. Les mauvais pinceaux s’abiment très vite, et la qualité du travail s’en ressentira.
J’utilise des pinceaux prévus à la base pour l’aquarelle : Rafael, série 8404


Les pinceaux trop fins (3/0 par exemple) sont quasi-inutiles. Leur réservoir est trop fin et la peinture sèche trop vite.
J’utilise beaucoup les 0, 1, 2.
D’autres personnes conseilleront les Windsor série 7.
Il faut aussi garder quelques pinceaux un peu pourris. Ils serviront pour les socles, pour des brossages...



-          Palette
Vive la palette humide ! SI on utilise la peinture acrylique directement à la sortie du pot, elle sèche trop vite. La palette humide résout le problème.
Prenez une boîte, déposez une éponge ,au fond et humidifiez la (en fait, chargez-la à fond). 


Posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, et voilà !


La peinture que vous poserez sur le papier restera fraiche tout au long de votre séance.


Personnellement, j’utilise une boîte qui se ferme hermétiquement, ce qui me permet de garder la peinture fraiche pendant des semaines.

-          Peintures


Beaucoup de marques existent, il ne faut pas être sectaire ! En général, tout se mélange très bien. J’utilise aussi bien des peintures prévues pour les figurinistes que pour les beaux-arts ou les loisirs créatifs. Mais là aussi, privilégiez la qualité et évitez les pigmentations trop grossières. 

-          Théorie des couleurs
Je peins principalement des figurines fantastiques, ce qui me laisse un très grande liberté de choix des couleurs. Mais pour m’aider, je m’appuie parfois sur la théorie des couleurs. Un cercle chromatique est parfois bien utile pour voir comment éclairer ou assombrir une couleur, choisir des harmonies…



Et voilà , en espérant que cela vous a aiguillé un peu.

Anthony

Texte et photos

lundi 6 juillet 2015

CR réunion du 06 juillet

Bonsoir à toutes et tous,

Quelle chance de pouvoir maquetter dans une salle climatisée !

Et oui, la salle dites des Canins est refroidi ! Et franchement aujourd'hui personne ne s'en est pleins !

Nous nous sommes retrouvé une petite dizaine pour gratter du plastique, quelques membres ont été retenue en réunions ou sur leur lieu de travail. Francis lui était sous la douche... froide !

La séance a été bien sympa, Monseigneur nous a montré quelques photos de sa chambrée au Mexique dans l'état de Chihuahua... c’est comment dire, effrayant (et j'ai fait mon service militaire moi). 120 bonhommes dans un dortoir! mais avec les lits fait au carré! J'ose pas imaginer le soir après les manœuvres...

Bon revenons aux maquettes, ce soir il y avait pas mal de blindés, un A380, du Gnat Airfix au 48ème de toute beauté (qualité du kit j'entends puis qu'il est en cours d'assemblage), du dauphin Trumpeter...

Allez quelques photos,

Le Loulou qui a entamé une F-4C de Haseg et dont le challenge est de faire une belle décoration avec un camouflage Asie du Sud Est (Vietnam quoi!)


Julien est toujours sur son porte char d'un mètre de long, là il tient 5cm de la chose


Non il ne fait pas la gueule, il est juste hyper concentré sur l'une des plus grosses activités du maquettiste : le ponçage !
Et c'est bien sur un futur Dolphin des USCG que Monseigneur passe de papier de verre.


Pascal nous fait un super jumbo dans sa livrée de présentation afin d'honorer un des thèmes de la section : Avion mis en vol une année en 5.


Anthony s'est attaqué à du nouveau Airfix au 48ème, c'est beau, bien moulé plein de détail !


Les véhicules de Patrick pour son diorama dont vous suivez l'avancée sur le blog de l'Association Maquettiste Vitrollaise.



Et Eric qui continue le Cougar 6x6 de chez Meng, une grosse bestiole (le cougar!)


Quant à Gaël il s'attaque à un Centauro de Hobby Boss car le VBCI qu'on peut voir sur la photo est en courte finale.


Nous avons eu le plaisir de voir Cédric, il est passé récupérer un beau Lockheed P-3 Orion.

Et voilà  cette séance fut fort agréable, dommage que les activités professionnelles de certains les privent de ces réunions... Mais bon ils travaillent et par les temps qui courent c'est plutôt bien.

On se retrouve le samedi 25 juillet dans cette même salle pour la dernière de l'été. 
En aout, ben le complexe est fermé 15 jours pis c'est les vacances pour beaucoup.

Pour les juillettistes ont vous souhaite de bien vous reposer et de revenir plein d’entrain en septembre pour la reprise.

Gaël.