Pages

samedi 28 février 2015

F-35A Academy + F-35C Orange Hobby au 72ème, montage en parallèle par Gaël

Bonjour,

Comme vu dans cet article, j'ai acquis ces deux F-35, le A et le C. Le B, la version à décollage et atterrissage court de chez Fujimi est est arrivée du Japon... et c'est une version "snap clik" mais belle...

Donc en avant, je commence par le C.

Comparé à l'Academy c'est un peu plus empatté au niveau de la finesse des pièces mais ça s'assemble parfaitement.

En deux temps trois mouvements les case de trains et les soutes d'armements sont collées, on met en place de la colle fluide Tamiya et c'est fini.


Le point critique des deux kits ce sont les entrées d'air,
Voilà comment Orange Hobby l'aborde.
On a deux pièces qui constitue la veine d'entrée d'air, l'une se positionne coté fuselage avant, l'autre se cale dans une encoche de l'entrée d'air.


Ces deux pièces se rejoignent sur la contre forme creusé dans la soute d'armement.


 On voit bien comment ce grand trou sur le fuselage est bouché par la pièce de la veine.



Et voilà c'est en place


Du coup je mets en place la tuyère


Ben puisque j'en suis si rapidement là, je referme le fuselage...
Promis c'est pas en force ! c'est juste pour assurer un bon collage.


Donc comme cela a été rapide j'attaque l'Academy,
La pose des soutes d'armement et des cases de trains est encore plus rapide... Sur la grosse pièce blanche qui représente les soutes et les case du train principal vient se coller deux autres pièces qui sont le fonds des case de train... et voilà .

Là aussi, mission entrée d'air.
Academy à choisi une autre voie,une seule pièce pour les face internes de la veine d'entrée d'air



Puis d'eux autre blanches qui sont les faces externes





Encore plus rapide et un poil plus précis que celles d'Oronge Hobby.
Le cockpit vient se mettre en place très facilement aussi.



Et là aussi comme c'est rapide j'assemble le fuselage. il y a un peu plus de contrainte... mais ça se colle facilement.


Voilà donc les deux version du F-35, à gauche le C et à droite le A


Quelques détail du A... niveau joints c'est du tout bon!


Je sus étonné de la façon dont Academy a appréhendé ces appendices... on dirait que la partie supérieure dépasse... et pourtant c'est bon.



Suite à un mauvais collage de la veine interne droite j'ai un jour ! (sur le C)


Mais avec un peu de colle cyano et une bonne pince, il n'y a plus de problème !


En quatre de temps ces deux machines sont assemblées.... reste encore beaucoup à faire mais si c'est aussi rapide que jusqu'à maintenant....

Suite au prochain épisode.

texte et photos : Gaël

mercredi 25 février 2015

Exposition "Lugdunum Figurines" à Lugdunum

Bonjour à toutes et tous

Le week-end du 22-23 février 2015, le club "Lugdunum Figurines" a organisé son exposition à Lyon.
Je ne pouvais pas rater ça !

L'expo se déroulait dans le cœur de la ville, à la mairie du 8eme arrondissement. Elle est répartie entre 5 salles: 3 pour les exposants et 2 pour les vendeurs.
Les tables d'exposition avaient droit aussi bien à une belle lumière naturelle qu'à un éclairage au plafond. Les pièces étaient donc bien mises en valeur !
On retrouve les catégories classiques au concours: figurines historiques, fantastiques, créations, maquettes... et j'en oublie !

Le club Lugdunum a édité l'année dernière un buste: Claude, l'empereur romain originaire de Lyon. Il y avait donc au concours un trophée spécial "Claude".








Dans mes photos, vous verrez aussi bien des pièces historiques que fantastiques. Il y en avait vraiment des formidables. Mon coup de cœur va particulièrement à l'ange rose, mais c'est un avis largement subjectif.























Les vendeurs étaient aussi présents en force. 
On pouvait rencontrer de nombreuses marques: Alexandros, Figone, Metal Modeles, des marques italiennes, et même Tartar Figures venant de Russie ! J'ai bien sûr fait quelques achats que vous aurez l'occasion de voir au club.

C'était donc une bien belle expo ! J'espère que les photos vous donneront envie d'aller la visiter une autre année, et pourquoi pas de vous essayer à peindre une petite figurine !


Texte et photos : Anthony

samedi 21 février 2015

On est à Palavas!

Enfin je dis on mais en fait je suis le seul représentant de KitCopter Airbus Helicopter...
Dommage mais bon, on a tous une vie de famille et e,n plus, ça tombe au début des congés scolaires de l'académie d'Aix - Marseille.

Sinon ce matin on a faillit ne pas pouvoir exposer car notre inscription n'a pas été reçu... mais bon suite à des désistements les organisateurs ont pu nous trouver une place. Merci à eux pour leurs efforts.

Avec Éric et Patrick de kit'Copter Vitrolles nous voilà bien installé, le premier jour de l'exposition s'est bien passé, pas mal de monde, de beau montage bien sympa!

Allez quelques photos du stand



J'ai exposé des hélicoptères de chez nous et de la concurrence et surtout les sept que j'ai construit d'une seule main...

Allez plus tard pour un reportage photo plus conséquent.

Et voilà les photos du salon 

il y en a 137 donne un lien vers un site d'un hébergeur de photos 


Sinon les photos sont aussi dans la page des expositions 

Gaël 

jeudi 19 février 2015

[Ocidental ] North American T-6G Force aérienne Portugaise, au 1/48eme par Anthony.

Bonjour,

En 1935, le premier prototype du NA-16 s’envolait.
Parmi les déclinaisons de cet appareil, se trouve le T-6, célèbre appareil d’entrainement de la 2eme guerre mondiale ainsi que de l’après-guerre. Il a été star du petit écran en simulant être un Mitsubishi Zéro.. C'est un appareil que l’on voit encore souvent dans les meetings.

Il y a quelques années, j’avais assemblé le cockpit de la maquette « Occidental » au 1/48eme.
Ocidental est une marque portugaise qui a depuis disparu. 



Le moule du T-6 est depuis parti chez Heller puis Italeri.

La maquette est plutôt sympa. L’assemblage est facile et le niveau de détail est correct (sans plus). Par contre, tout cela manque un peu de finesse et il va donc falloir améliorer quelques points.

Les sièges doivent être affinés. Je les ai poncés pour que leur épaisseur soit plus acceptable. Il faut de plus leur ajouter leurs harnais.



Les prises d’air, à côté du capot, ne sont pas entièrement cloisonnées ! J’ai donc ajouté la cloison manquante en carte plastique.


Le moteur est juste détaillé, peut être que je rajouterai les câbles d'alimentation des bougies si le capot ne cache pas tout.



La lèvre arrière du capot moteur est trop épaisse. Là aussi, on affine par ponçage.


Le pitot, moulé avec l’aile est beaucoup trop épais. Il est remplacé par du micro-tube dans lequel de la corde à piano est glissée.


La gouverne de direction est fournie séparée. J’en ai donc profité pour lui ajouter un arrondi en carte plastique et mettre son emplacement en forme. Comme ça, on peut la braquer.


Le plastique est un peu granuleux (c’est léger, mais présent). Un petit ponçage au papier de verre extra-fin résout ce problème.



L’assemblage est fini. Il faut maintenant passer à la phase de peinture !
Il sera normalement fini sous les couleurs portugaises, en Angola.

Photos et texte Anthony.